Le vin en biodynamie - Le Moment Meurice

France Inter

France Inter

159 k vues169

    Le Moment Meurice - (12 Février 2020 - David Walters)
    Guillaume Meurice s’est rendu au grand salon Wine Paris pour interroger des vignerons spécialistes de l’agriculture biodynamique.
    Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice

    Ajoutée Il y a 4 jours

    Commentaires

    1. Zecky

      Bravo Guillaume !

    2. Theo Mareschal

      L'homéopathie peut fair du mal aux gens le vin en biodynamie je ne pense pas la comparaison est pas très honnête ensuite elle est souvent couplé à une vinification particulière et réduit l'ajout de souffre

    3. Fllo llo

      Merci Guillaume Meurice !!!!

    4. tagazok42

      Bravo, c'est courageux de ta part, Meurice ! J'ai l'impression que la bêtise, l'ignorance et l'obscurantisme ont le vent en poupe et le simple fait que cette chronique puisse exister me rassure un peu sur l'état de notre monde.

    5. Ti Rax

      Commentaire final « et en plus, ça marche ». Ben ouais. Ils font du vin. Bio. Je suis sur qu’ils se baladeraient cul nu avec des posters de Dalida dans le tracteur, il dirait aussi : « en plus ça marche ». Merci Guillaume.

    6. läa Sören

      ces gens sont encore plus relous que les fafs

    7. JP Perron

      "Est-ce que c'est vraiment scientifique ?" Autant que l'homéopathie. (Spoiler, ça marche pas)

    8. Drachedead

      Ne vous oubliez pas les un les autres pour la formation de la bouse... n'est ce pas Meurice :):).

    9. Ivan de Bernardy

      Quand est-ce que France Inter dénonce l'homéopathie ? La biodynamie, ça va encore, mais l'homéopathie, y'a tellement d'auditeurs de France Inter qui en sont fans, c'est pas facile la pression de ses auditeurs, c'est une grande source de censure aussi.

    10. Kuraterasu

      Merci Guileume pour ce reportage salutaire ! La biodynamie vient de l'anthroposophie. Croire à cette méthode est aussi scientifique que croire que les grands pardons de la saint Jean peuvent réellement préserver les cultures pendant leur phase de maturation et préparer de bonnes récoltes !

    11. plastikcharly

      Depuis le temps que j'attends ça...

    12. neejoy sola

      groupe-témoin. Ça s'appelle la méthode scientifique, c'est plus fiable que vos intuitions et c'est comme ça qu'on sait que tout l'aspect cosmique de la biodynamie, c'est du fl

      1. Ricardo Milos

        (du flan ésotérique)

    13. 01kid01

      La corne et la bouse sont de très bon fertilisants, c'est connu depuis des millénaires. Tout le reste du discours de "biodynamie-energie-planète-mon-zob c'est du bullshit pour faire raquer cher un truc qui vaut à la base que dalle.

      1. JP Perron

        @cloudadz Comme tout ce qui est organique.

      2. cloudadz

        une etude qui montre les vertus fertilisante svp?

    14. Woven Hand

      Déo Guillaume...

      1. JP Perron

        @neejoy sola Chacun est libre de ses croyances, le problème c'est quand ils font la propagande pour ces mensonges.

      2. neejoy sola

        les gens croient ce qu'ils veulent et boivent du vin biodynamique ou homéopathique si ils veulent)

    15. Fox M.[fr]

      Est-ce que Guilleuuuume pourrait faire une chronique du même genre sur la psychanalyse ? MERCI (voir ce que les sceptiques et zététiciens développent sur ce dogme, d'ailleurs ces psychanalystes sont trop souvent invités comme spécialistes/experts chez Nagui par exemple)

    16. Papi Elric

      Merci pour cette intéressante chronique sur cette dangereuse secte.

      1. JP Perron

        @jean charles SELEX Probab' que papi parle des anthroposophes.

      2. jean charles SELEX

        D’ailleurs c’est connu : la secte la plus inféodée à l’agriculture Biodynamique, est celle de la haute bourgeoisie Parisienne !

      3. Claude Thiry

        très dangereuse pour ceux qui oseraient y croire...mieux vaut une bibine acide et insipide faite par un bon vigneron traditionaliste, amoureux de ses facons marqués d'une tête de mort...hip !

    17. chev chelios

      Ça repousse moins lentement ☝️

      1. neejoy sola

        🔥🔥 1:32 💗🔥❣ 👇 👇 👇 👇

    18. Benjamin Moine

      lol, la nana parle de "la mémoire de l'eau", un bouquin qui s'est vendu à des millions d'exemplaires, et a fait la fortune de son inventeur, mais on sait aujourd'hui que c'était une arnaque, du propre aveu de l'auteur, et que ça n'avait rien de scientifique. Un scientifique de renom avait d'ailleurs proposé un million de dollars à l'escroc s'il arrivait un jour à prouver scientifiquement ce qu'il affirme sans preuve dans son bouquin, c'est à ce moment qu'il a affirmé et reconnu que ça n'avait rien de scientifique, et qu'il ne peut pas prouver ce qu'il dit.

      1. Ivan de Bernardy

        @neejoy sola Je comprends, c'est dur la dissonance cognitive ^^

      2. neejoy sola

        un auditeur en moins sur ta chronique, salut

    19. xoobo vola

      reparlera du nucléaire plus tard, promis.

    20. Gaotan

      Homéopathie 2, le retour

    21. BreizhBergamotte

      « Ce repousse moins lentement » Donc plus rapidement ? Donc il faut s épiler plus souvent !

      1. JP Perron

        Moins s'épiler plus souvent. Ou le contraire ? Je sais plus. C'est compliqué la science, je laisse ça aux anthroposophes.

      2. Ricardo Milos

        @xoobo vola Les gens qui ne finissent jamais leur

      3. Kahlie Niven

        @xoobo vola parce qu'il n'y a pas de produits chimiques dans la bouse et la corne de vache ? (je pourrais en citer une bonne trentaine)

      4. xoobo vola

        Ce n'est pas tout de critiquer, mais s'il faut le faire, pourquoi ne pas critiquer ceux qui usent et abusent de produits chimiques plutôt ? C'est quand même dommage de ne

    22. G S

      J'ai un ami qui avait travaillé dans une exploitation en biodynamie et il était convaincu par le charisme et le parler du gérant donc il y a cru. Quand je lui ai dit que ça reposait sur l'anthroposophie, une mouvance sectaire qui n'est que pure croyance, sans aucune preuve scientifique, il s'est senti con. Heureusement qu'il est scientifique à la base, il a eu le recul pour comprendre et voir les études, mais combien de gens se font pigeonner par de jolis discours ?

      1. ParanoidAndroid

        @Claude Thiry Vous avez raison, la biodynamie en elle même n'est pas sectaire, c'est l'anthroposophie qui l'est. Par contre, on peut affirmer sans soucis de se tromper que la biodynamie est une pseudo science, et que le seul argument en sa faveur est un argument marketing : ça fait vendre...

      2. Ricardo Milos

        @Claude Thiry Mais la biodynamie EST par essence sectaire, en fait. Je te conseille de t'intéresser aux dogmes de cette agriculture magique issue de la secte anthroposophique ainsi qu'à la charte Demeter (label biodynamique) pour obtenir la certification. C'est clairement sectaire, comme truc.

      3. La Chaise

        beaucoup trop et vu les ramification haut placés qu'elle se tape on va encore en entendre parler #jesuismiviludes

      4. Claude Thiry

        il n'y a strictement rien de sectaire dans la biodynamie...seuls ceux qui refusent de dialoguer sont sectaires ce qui n'est pas le cas d'agriculteurs en biodynamie..

    23. sale con

      Put*in, le pire c'est que certains des interviewés ont même pas l'air de croire à leurs bêtises. Y a vraiment un effet de mode, de désinformation sur tous ces mysticismes à deux francs.

    24. Pain Paul

      que des dérisionneurs dans ces studios où ça n'étudie vraiment pas bc .

      1. JP Perron

        Et quoi donc étudier faut-il ?

      2. Thomas Lr

        Pain Paul c’est un humoriste forcément ça part en dérision ;) mais non ici je pense qu’il serait difficile de tenir pour vrai l’agriculture biodynamique

    25. nadine crausaz

      vous devriez savoir que de plus en plus de gens coupent les cornes de leur vaches pour gagner de la place dans les étables et aussi pour éviter les accidents

      1. sale con

        Et du coup, parce que "de plus en plus de gens" le font, c'est forcement bien ? L'appel à la majorité est pas un argument. "Pour gagner de la place dans les étables" -> C'est pour mieux les empiler, c'est le Tetris de l'agriculteur ? "Pour éviter les accidents". Personnellement je suis issu d'un milieu rural (l'Orne, aussi rural tu meurt même) et de tous les agriculteurs/éleveurs que je connais, qui prennent en compte le bien-être de leurs bêtes (espace par tête, soins ...), j'ai jamais entendu parler d'un seul encornement dans mes connaissances ou par elles, alors que c'est assez "spectaculaire" et que ça devrait alimenter les sujets de conversations

    26. shanoar sha

      C est tellement mieux des gens qui defonce la nature avec des pesticides que ceux qui regardent la lune?

      1. Yohan & Attila Gaigher

        @Claude Thiry Entre le tout pesticide et le tout n'importe quoi il y a quand même un juste milieu, non ? Sinon, que pensez vous de la "mémoire de l'eau" ou de l'influence de la lune sur les plantes ? 🤔

      2. bruno doussau

        @Claude Thiry L'usage d'engrais verts n'est pas du tout contradictoire avec l'usage du glyphosate. Le glypho permet de détruire une interculture sans travail mécanique, donc avec une grande économie de moyen, pour faire derrière un semi sous couvert. Sinon, les engrais NPK sont les formes chimiques directement assimilables par la plante (NO3, P2O5, K2O). Tout apport de nutriment sous forme organique devra se minéraliser pour atteindre ces formes là afin d'être assimilé par la plante. C'est quand même confondant de sottise de parler de NPK de façon péjorative, quand on cultive la terre. y'a vraiment quelques bases d'agro qui vous manquent.

      3. Jérôme

        @Claude Thiry en produits chimiques, tu parlais bien sûr de l'alcool contenu dans le vin qui est un cancérogène avéré, hein?

      4. Claude Thiry

        @Yohan & Attila Gaigher la biodynamie n'a jamais été une secte ! de plus ce principe d'agriculture est protecteur de la nature, à vous de continuer à absorber des produits chimiques à outrance...requiem in pace

      5. silk drom

        @Pierre Luc Sutter j'avoue épandre de la prele, de la bouse de vache, de la silice, des engrais organiques, planter des engrais verts...c'est chaud! bien mieux le glyphosate et le npk de chez bayer...

    27. Biran Ronso

      Mdr c'est le championnat de la mauvaise foi ici, ça pleure dans les commentaires.

    28. Mick ael

      un auditeur en moins sur ta chronique, salut

      1. ParanoidAndroid

        @ Mick ael Pourquoi ? Parce qu'il a été un peu trop sympa avec l'anthroposophie en oubliant de la citer ?

      2. Thomas Lr

        Mick ael pourquoi ce retournement ? Peut être qu’il serait plus intéressant d’échanger que de se braquer non ?

      3. Rave'L S

        Le QI moyen montera d'au moins 3 points, salut.

      4. Cédric Giraud

        Adieu le complotiste :)

      5. loic ferez

        aaaah oui quand on touche au croyances des autre religion ou autre aucun soucis mais les croyances personel alors caa non ahahahah tellement incoherent

    29. ХХХ AMATЕUR SЕХ VIDЕO - СLIСК НЕRЕ

      🔥🔥 1:32 💗🔥❣ 👇 👇 👇 👇

    30. ThePomoAa

      C'est une croyance qui cache un monde bien plus dangereux. La porte d'entrée chic et distinguée à un courant de pensée ésotérique, sectaire et raciste. L'anthroposophie n'est pas à prendre à la légère. Et en plus, non, ça ne "marche" pas. Pas tant que n'auront pas été produites plusieurs études sérieuses (adoptant un protocole scientifique rigoureux) sur l'efficacité statistique de la pratique. Pour quelque chose qui s'appuie sur la mémoire de l'eau (qui a été réfutée de multiples fois, sans jamais être mise en évidence dans un protocole réplicable), c'est mal parti. Je trouve ça un peu léger comme traitement, pour un sujet qui ne l'est pas vraiment (Pour le rapport à l'anthroposophie, les gens croient ce qu'ils veulent et boivent du vin biodynamique ou homéopathique si ils veulent)

      1. Julie Zera

        Tu peux pas reprocher à un humoriste de traiter un sujet avec légèreté, c'est son taf. Au moins il en parle et si ça peut permettre à plus de gens de se poser des questions alors y aura au moins un premier pas de fait contre tous ces mouvements sectaires dont personne ne parle en dehors des groupes sceptiques. Ca sera pas efficace sur tout le monde, c'est sûr mais l'humour est souvent un bon moyen pour parler de sujets importants quand c'est fait intelligemment.

    31. Coline Marchal

      Guillaume tu baisses beaucoup dans mon estime.

      1. Aurélien Morinière

        Parce-ce Guillaume Meurice est de gauche, il est sensé gober toutes les âneries ésotériques qui passent ? Je suis bien soulagé de le voir prendre position, les humanistes, les progressistes et les écologistes s'enlisaient à avoir une réputation pourave de cruches qui avalent n'importe quelle bilevesée. Il est temps que ça change. Nous ne sommes pas obligatoirement des crédules.

      2. MiseEnAbysse

        Allons tous danser tout nu au clair de lune pour que Guillaume revienne dans le droit chemin.

      3. Antoine Champion

        Pourquoi?

      4. RL38

        Parce que?

      5. Yohan & Attila Gaigher

        Ah, c'est tout de suite moins drôle quand il s'attaque à une de vos croyances. 😅

    32. J&J.J

      Bravo Guillaume. je crois qu'il n'y a que l'humour pour désarçonner ces pauvres crédules. Et quand je lis les commentaires à cette vidéo... "Connaissance de la vignification avancée" , n'importe quel bon vigneron détient cette science. Pas besoin de biodynamie, issue de l'anthroposophie. Un syncrétisme sectaire. Arrêtez de nous empoisonner l'existence avec vos salades, à l'instar des vampires qui craignent la lumière, Steiner leur maître à penser craignait lui les Lumières. Et l'irréfutailité de la preuve scientifique.... La biodynamie fait appel à la magie et à l'"Ordre de la nature", il n'y a que d'irréductibles bobos nevrosés pour tomber encore dans ce panneau.

      1. J&J.J

        @Claude Thiry Le degré zéro de l'argumentation. Pauvre fanatique.

      2. ParanoidAndroid

        @Claude Thiry Bonjour défenseur de la bio-dynamie. Si vous voulez vraiment défendre votre belle agriculture magique, tentez au moins d'avoir un argument solide. Ici c'est ce que l'on appelle le "faux dilemme" : si vous êtes contre la bio dynamie, alors vous êtes pro Monsanto... Désolé, mais on peut penser que la bio dynamie est une pseudo science liée à l'anthroposophie sans pour autant être payé par Monsato ou la Nasa...

      3. malluin malluin

        Effectivement, ils font des pesticides bio, de quoi se poser des questions sur les pesticides bio :)

      4. Claude Thiry

        mieux vaut consommer "made by Monsanto"...

    33. Nessim K. S.

      Parce qu’il existe des animaux dont les pattes ne touchent pas le sol?

      1. JP Perron

        Les insectes ! Y'a aussi les zozios mais ils ne pose pas leur pattes à vent.

      2. Cédric Giraud

        @Nessim K. S. Oui les moutons, parce qu'ils sont en troupeau, et que les troupeaux ça va un peu partout. Bon les vaches aussi sont en troupeau. Mais c'est pas moi qui les découpe. Amoureusement. :'D

      3. Le Feu Rouge

        Une bonne partie du monde marin aussi, à la grosse louche

      4. Michel Dvorak

        Dont "les 4 pattes touchent le sol".

    34. Christophe Pouyé

      C'est amusant tous ces commentaires de certains qui le trouvent génial quand il tape sur ceux qu'ils n'aiment pas , mais qui d'un seul coup le trouve décevant parce qu'il démonte leurs croyances.

    35. Rémy HENNEQUIN

      Du coup, quand on cultive des... trucs sans corne de bouse, c'est pas bio ou c'est pas dynamique ?

      1. Le Feu Rouge

        Oui

      2. Chantal PEYRIN

        effectivement, ça peut être bio mais pas biodynamique.

    36. sylvie delépine

      Quand on ne connait pas un sujet, quand on ne maitrise pas faute de compréhension, il faut laisser tomber..... cela évite le ridicule qui n'est pas forcemment celui que l'on veut nous faire avaler. Dommage pour cette fois.

      1. Patrice Granieri

        Bah perso, je me suis renseigné, et je suis plutôt de l'avis de Guillaume Meurice. C'est encore plus nawak que l'homéopathie.

      2. Cédric Giraud

        @Sylvie délépine qui croit en la magie et se fait manipuler par la secte anthroposophique et qui vient nous faire la leçon de se "renseigner sur un sujet" hahaha

      3. RL38

        Eclairez-nous, qui est ridicule ici?

      4. Yohan & Attila Gaigher

        C'est vrai, les gens passent vite pour des couillons ! 🤣 Alors que c'est simple, il suffit de se renseigner sur la "mémoire de l'eau" pour voir que c'est que des conneries ou sur les effets de la lune et des planètes sur les plantes pour voir que là aussi c'est que des conneries...

    37. Grégory Huyghe

      Comment vendre du vin 2x plus cher pour le même goût...

      1. JP Perron

        @Thomas Lr dans des croyances -tres proche des- issues d'un mouvement -mouvances- sectaire.

      2. Thomas Lr

        silk drom on peut tout à fait proposer des vins eco responsable sans pour autant le mettre au prix fort et en faire de la publicité mensongère ou du moins mettre le pied dans des croyances tres proche des mouvances sectaires. Niveau éthique c’est pas forcément top comme démarche

      3. silk drom

        comment vendre du vin, respectueux des sols et de son environnement direct et créateur d'emploi!

      4. sale con

        Pas le même goût, il a le goût de la lune et du fumier dans de la corne :)

    38. céline line

      Je connais des dizaines de vignerons passionnés, travailleurs acharnés et incroyables connaisseurs de la vigne et de la nature, qui font des vins délicieux grâce à la biodynamie. (ce n'est pas que "corne de bouse" et "eau dynamisée" mais une réelle connaissance technique et scientifique de la vinification très poussée ) Le résultat est là. Ce n'est pas tout de critiquer, mais s'il faut le faire, pourquoi ne pas critiquer ceux qui usent et abusent de produits chimiques plutôt ? C'est quand même dommage de ne tacler que ceux qui sortent du lot et s'efforcent de faire la différence avec toute la merde qui est commercialisée... Et pourtant je regarde Meurice depuis des années et j'apprécie (souvent) ses chroniques...

      1. Patrice Granieri

        <<ce n'est pas que "corne de bouse" et "eau dynamisée" mais une réelle connaissance technique et scientifique de la vinification très poussée>> ... OK, donc ce que tu dis, c'est bien que si leur vin est bon, ça n'a rien à voir avec la biodynamie mais avec leurs connaissances en vinification. Parce que le cahier des charges de la certification "biodynamique", c'est bien la corne de bouse et l'eau dynamisée hein, rien à voir avec les qualités du vigneron.

      2. Yohan & Attila Gaigher

        @Claude Thiry Ça dépend du point de vue, si on écoute cette logique les Raëliens ne font pas partie d'une secte... Votre point de vue est celui d'un croyant, c'est tout. 😅

      3. Ricardo Milos

        @Claude Thiry Et tu ne dois pas connaître les écoles anthroposophiques ni le label Demeter pour tenir des propos aussi incohérents !

      4. J. D.

        @Claude Thiry Toutes les sectes ne sont pas prosélytes.

      5. Claude Thiry

        @Yohan & Attila Gaigher la biodynamie n'est pas une secte...parlez des vegans, là oui c'esr sectaire car il veulent imposer leur point de vue, pas la biodynamie !

    39. Paul Van A

      Reportage très décevant. Il faut se renseigner sur la biodynamie dans le monde viticole avant de prendre deux personnes qui ne savent pas s'exprimer et les balancer à l'antenne à une heure de grande écoute pour faire le buzz. Triste constat. En effet beaucoup de petit domaine pratique la biodynamie et ne demande rien à personne. Avant d'écouter à la lettre ce que dit Steiner, la biodynamie c'est avant tout essayer de comprendre le vivant dans le but de renforcer la vigne et qu'elle puisse s'exprimer pleinement. Par exemple les tisanes de prêle permettent de diminuer l'impact du mildiou avant une pluie: de ce fait on diminue les traitements à base de cuivre néfaste pour la vie microbienne des sols (tout le monde en utilise c'est obligatoire si l'on veut avoir des raisins, même et surtout les bio). Autre exemple et j'en ai plein, l'apport des fumiers biodynamique sont très riches et ont un réel impact sur la vie du sol et c'est mieux que balancer des engrais chimiques hein ??!!!

      1. JP Perron

        @Claude Thiry "elle est bien réelle" Des exemples ?

      2. JP Perron

        @Nessim K. S. Mais ceux qu'il interroge ici sont des pros.

      3. Yohan & Attila Gaigher

        @Claude Thiry Réelle 😳 Quelles sont vos sources ! Ça m'intéresse beaucoup. 😱🤔

      4. Yohan & Attila Gaigher

        @Thomas Lr Euh, pour l'agriculture bio il y a une charte, des labels des organismes de contrôle est se n'est pas taxé de dérives sectaires par la Miviludes. 😅 Bon effectivement ça part d'une idéologie, mais dans ce cas là elle n'est pas douteuse.

      5. Thomas Lr

        Yohan & Attila Gaigher l’agriculture biologique est aussi une croyance dans ses fondements. Et on peut aussi supposer que ce genre de croyance peut amener à côtoyer des mouvements sectaires.

    40. Robin Petit--Gerbier

      5:06 "ça marche,... la biodynamie..." Dernier mot à peu de frais :)

    41. maeva buenaventura

      Guillaume 💋💞💚💋

    42. Tortue Géniale

      Pfff... il est mou ton édito.

    43. Chantal PEYRIN

      dommage Guillaume, je t'aime bien mais tu déconnes. Ce reportage est tellement simpliste et caricatural qu'il est nul quand on connait vraiment la biodnamie (que j'ai pratiquée sur ma ferme dans l'Aude). Les résultats sont là et personne de sérieux ne peut le nier. Ce serait tellement mieux et plus informatif si tu faisais un reportage sur les vins en chimie !

      1. Patrice Granieri

        Les résultats sont là ? Mais où ? Ça n'a rien de caricatural, j'ai lu le cahier des charges de la certification "biodynamique" de Demeter, et la biodynamie, c'est ça. Un mélange d'homéopathie et de potion magique jamais prouvée par personne.

      2. JP Perron

        @Cédric Giraud Complotisme et new age sont deux ensembles différents, avec une intersection.

      3. bruno doussau

        Les résultats sont là n'est pas un argument si le résultat n'est pas spécifique. Si vous priez la Sainte Vierge et que vous traitez votre vigne correctement , ça marche aussi. Ça ne signifie pas que la prière ait le moindre effet.

      4. Cédric Giraud

        " Les résultats sont là et personne de sérieux ne peut le nier" Ben non justement, il n'y a aucun résultat, c'est pour ça que les scientifiques (les gens sérieux dont c'est le métier) le nient. Ce qui est simpliste et caricatural sont les complotistes qui croient à la magie et au new age.

      5. MadOris

        Tous ses reportages sont caricaturaux, c'est le principe même de sa chronique ! Je trouve ça top qu'il tape sur toutes les croyances non validées scientifiquement (pour parler poliment), et pas seulement celles des "gens de droite".

    44. JP Q.

      "La vache, c'est un animal dont les quatre pattes arrivent jusqu'au sol". Au moins j'ai appris un truc : impossible désormais de confondre une vache avec un kangourou. Ma qualité de vie va s'en ressentir grandement.

    45. Charlie Ramone

      C'est une secte ça n'a rien de sympathique...

      1. sale con

        @Graukon Aigri A aucun moment les anthroposophes sont cités, de plus leurs croyances ne leur sont pas caractéristiques. C'est un mouvement parmi d'autres, leurs idées sont (malheureusement) plus toutes jeunes et sont reprises un peu partout

      2. Graukon Aigri

        @sauron le jeune les antroposophe c'est une secte et elle fait énormément de mal.

      3. Anonymous Anonymous

        @Wakabayashi Genzo allez dire ca a un hematologue qui a vu des patients crever de leur connerie !

      4. Damien Giraud

        @sauron le jeune Il y a des tas de sectes qui ne font de mal à personne.

      5. Wakabayashi Genzo

        @sauron le jeune Les témoins de Jéhova ne font de mal à personne non plus

    46. richard marcus

      Le discours des exposants de ce salon, le premier en l'occurrence, est vraiment édifiant : "un troupeau ça part dans tous les sens"... opposé à la vache qui, elle, bien sur ne pratique pas le troupeau et ne part pas dans tous les sens... Il y a de ces trous du c u l qui ont comme spécialité de faire du pognon sur le dos de plus débiles qu'eux...

    47. MayiaD

      Aaaahhh sciences et mémoire de l'eau :')

      1. aonaran lcdp

        tu leur laisse 10 min de parole en plus et leur vin soigne le cancer

    48. ZVCK BEATz

      Allez checker ma chaîne, j fais des instrus gratuites 🔥🔥🔥

    49. Rafael Queiros

      D'habitude si génial, Guillaume est assez décevant dans cette rubrique: caricatural, éditorialiste médiocre et pas drôle! Avant de s'attaquer à un sujet c'est bien de se renseigner...et avant de grossir le trait c'est bien aussi de savoir qu'elle est le point d'arrivé de celui-ci! Si le but c'est juste de faire rire les idiots je pense que c'est gagné :/

      1. Patrice Granieri

        Ça n'a rien de caricatural, j'ai lu le cahier des charges de la certification "biodynamique" de Demeter, et la biodynamie, c'est ça. Un mélange d'homéopathie et de potion magique jamais prouvé par personne.

      2. JP Perron

        @MadOris Ca sent la mauvaise foi et la corne de bouse !

      3. JP Perron

        @Corentin Deredec Faudrait refaire l'expérience en aveugle, sinon ça n'a aucune valeur.

      4. MadOris

        Critiquer les chroniques de Meurice parcequ'elles ne vont pas dans votre sens, et notamment le fait qu'elles soient caricaturales alors que c'est la base même de son travail, sur ce sujet comme sur les autres... Vous la sentez la mauvaise foi ?

      5. MiseEnAbysse

        @Shuyin781 pour faire du vin avec moins de sulfites et de pesticides, la magie issue d'une secte n'est pas la seule solution, merci.

    50. Thierry Vidal

      Meurice ! ...des raisonnements pareils c'est des coups à discréditer toute la dynastie des Ets Boiron !!!

    51. Emmanuel Delahaye

      Ha ha ha ha !

    52. Pascal Fossaert

      Trouver les principes de l‘antroposophie sympathique: bravo Guillaume! Vive le service public. Les scientologues ou les Raeliens sont sympa aussi s’il ne mangent pas de viande. Je viens d’apprendre qu‘Hilter était végétarien: ça va alors il a juste essayer de diminuer le nombre de carnivores sur terre.

      1. Valof

        @WhiteWidowFromParis, ouais et encore.. Bouffer des steak de tant en temps, faire ça charcuterie, avec ces propre bêtes ou celle du producteur bio du coin. Ça pollue nettement moins qu'acheter du soja du Brésil, des mangues et des avocats du Chili... Quand j'entends des végétariens qui n'ont jamais cultivé une tomate et qui bouffent que des knaks de soja et qui osent donner des leçons d'écologie... Je me demande dans quelle monde on vit.

      2. Florian BRIAND

        Vous allez quand même vite en besogne dans vos comparaisons, pour passer en 4 lignes de la biodynamie au nazisme via Rael 😂😂😂 Certe, la biodynamie est un délire de Steiner, dont les disciples forment la secte anthroposophique. Mais rare sont les agriculteurs en biodynamie à être membre de cette secte et à filer du flouz. Donc faut p'tet un peu relâcher la pression, non ? ;) En outre, la biodynamie nous offre pour l'instant l'avantage de proposer des vins relativement naturel, là où le bio échoue. Même si vivement que la conclusion de Guillaume Meurice soit vraie et qu'on trouve le juste milieu entre l'ésotérisme et un bon et sain retour aà la nature ;)

      3. Valof

        Attend... Ta compris la chronique ? Il démontre que c'est des conneries l'anthroposophie... Il dit juste que les gas était sympa sinon... Ya une belle différence nan ?

      4. WhiteWidowFromParis

        Merci de vous intéresser aux causes du déréglement climatique. C'est bien de faire des petites comparaisons avec Hitler parce qu'il était Végétarien mais c'est hors sujet. Etre végétarien ne fait pas de nous des demi dieux, mais des gens qui protége un peu la planète ca oui. Après ca n'empeche pas un végétarien d'être débile... ca on peut rien y faire..

    53. Thomas Collonvillé

      Weleda biodynamie école steiner certain mouvement pseudo Green, c est juste le réseau d une putain de secte, et ça c est que la partie émergé de l iceberg des réseau qu à construit cette secte

      1. Hibachi MK2

        @sauron le jeune Ils pourraient aussi les traiter moins... EN LES TRAITANT MOINS. Et s’arrêter avant les conneries pseudo scientifiques.

      2. sauron le jeune

        Pseudo green? Ils traitent moins leurs vignes que les bio oui ou non? Est-ce qu'on peut être en biodynamie et ne pas forcément partager toute la philosophie antroposophique...

    54. eve linou

      Guillaume renseigne toi mieux sur la biodynamique avant de dire des aneries et d'en rire se moquer sans savoir et un concept pratiquer par le députés macroniens

      1. Patrice Granieri

        Il m'a l'air très bien renseigné, perso.

      2. Paul 12

        @SP CUSTOM TV Plus riche que l'église ? Wouahou... Respect.

      3. Valof

        Sans blague... Quand tu sais qu'il y a des milliardaire qui finance rabbit avec sa secte pseudo ecolo... Tu comprend vite que c'est un truc à oublier.

      4. Guillaume

        Non moi je crois qu'il est parfaitement renseigné, mais que toi par contre tu n'as aucun argument à sortir, pour prouver l'efficacité de ces pseudos sciences, à part nous dire "chez moi ça marche."

      5. SP CUSTOM TV

        C'est la ministre de la culture LaRem qui a justement appuyé les écoles Steiner, porte d'entrée de la secte anthroposophique, qui prêche la biodynamie et aussi l anti vax ... Bien oui, ça salit le karma pour la ré incarnation et selon des médecins scolaires, attraper la rougeole équilibre son ensemble terre-eau-feu et tellement d'autres folies. L anthroposophie est la seconde secte la plus riche du monde derrière la scientologie...C'est au contraire très implanté dans le Macronisme....

    55. serge appart

      la biodynamie, c'est comme le bio, un argument commercial, pire, avec un semblant de morale et d'ésotérisme

      1. SimonJ

        @Damien Idem... On marche sur la tête.

      2. Damien

        @SimonJ ca me dégoûte de voir qu'un telle chose puisse exister, un label bio suivi par tous ces hypocrites qui vendent ça comme la solution .... Sérieusement, en 2020, on te dit que c'est naturel donc c'est meilleur et tout le monde se jette dessus ??

      3. Goaaar Goaaar

        @SimonJ et qu'il n'est pas autorisé en agriculture conventionnelle

      4. SimonJ

        @RaulNecrobie Le bio utilise des pesticides. La seule différence c'est que ces pesticides sont d'origine "naturelle" (pas de synthèse). Le sulfate de cuivre est d’ailleurs le plus connu des pesticides bio (sous forme de Bouillie bordelaise, notamment). Seulement, ce que les "activistes du bio" oublient de dire (quand ils ont déjà avoué utiliser des pesticides, ce qui est rare), c'est que ce produit est beaucoup plus toxique, et pour nous, et pour l’environnement, que le fameux Glyphosate...

      5. Anthony CARRÉ

        ​@RaulNecrobie 😁😁😁 Joli (j’ai bien failli tombé dans la team #1erdegré)

    56. Guillaume Jacquemin

      Amusant constat. Le guignol qui bave sa haine et étale son ignorance au micro ressemble à son public, à en juger par les commentaires. Age, CSP, vote et lieu de résidence de ce "public" je crois deviner. Heureusement qu'ils sont minoritaires dans notre beau pays. Ouf!

      1. Robin Petit--Gerbier

        @Valof Je ne sais pas si ça "finctionne" comme vous dites mais en tout cas ce qui est certains c'est que ça fictionne.

      2. Guillaume

        Ah,,, encore un plus malin que les autres... ça faisait pas si longtemps...

      3. Peachpidon

        Vu le ratio pouce bleu/pouce rouge je pense qu'il y a moins de crédules dans ce pays que vous ne le pensez

    57. Antoine Dupuy

      La biodynamie, ca a donné des vins de grande qualité. Le principe c est pas les cornes avec la bouse, ca n a rien a voir. Allez voir Gerard Bertrand pour en parler, pas le seul clown que vous avez trouvé pour le tourner en ridicule.

      1. Patrice Granieri

        Vous n'avez visiblement pas lu le cahier des charges de la certification "biodynamique" de Demeter. Si, la biodynamie, c'est ça : de la "bouse de corne" et autres potions magiques homéopathiques pseudo-scientifique. Le vin biodynamique est probablement bon, mais ça n'a rien à voir avec la biodynamie.

      2. JP Perron

        Ceux qu'il interroge sont des pros, adresses tes critiques aux bonnes personnes.

      3. bruno doussau

        La démarche biodynamique est clairement décrite et il est clairement dit que le bouse de corne "ça marche". Que la biodynamie supprime toute référence à ce genre de niaiserie et... bah il reste pas grand chose, en fait.

      4. Douce

        C'est pas vraiment un exemple de la biodynamie Gérard Bertrand... Leon Barral en revanche..

      5. Lloyd Blake

        Ça a pu en effet donner de très bons vins. La question c'est de savoir s'ils auraient été moins bons sans ces concepts pseudo-scientifiques, et ça sera difficile à trancher vu qu'on sait que c'est pour beaucoup la conscience qu'à le consommateur de la supposée qualité de ce qu'il boit qui influence la perception qu'il en a. Donc il faut le prendre dans l'autre sens : est-ce qu'on a la moindre raison de penser que l'alignement des planètes a une influence sur le vin ? Non.

    58. TheVaelastrasz

      Tous ces charlatans...

    59. Thierry Fortuit

      La luminosité de la Lune peut avoir des effets significatifs sur la pousse des plantes, comme un lampadaire d'ailleurs, la magie de la photosynthèse. Mais les conditions météorologiques (couverture nuageuse) ont une influence bien plus importante sur l'exposition que les phases lunaires. Par contre sa gravité n'en a pas, ça a été testé scientifiquement et ce n'est pas de la biologie, c'est de la physique. L'effet de la position des planètes, c'est du n'importe quoi d'un point de vue astronomique... Il faudrait cultiver à des saisons différentes d'une année à l'autre pour obtenir des configurations similaires. Et les histoires quantiques, c'est de l'enfumage pour que les consommateurs aient l'impression qu'il y a quelque chose de scientifique là-dedans. Bref, la biodynamie, c'est l'astrologie homéopathique agricole. On peut y croire naïvement et claquer quelques euros de plus parce qu'on trouve le vin meilleur, mais si le vin est réellement meilleur, c'est un biais d'attribution de penser que ça vient de la corne de vache.

      1. JP Perron

        @Ness Byz Compare les marées océaniques et méditerranéennes. Et mesure les marées dans une flaque d'eau. Les 2 rapports et une règle de 3 te donnerons la mesure de l'influence sur les plantes. Bon pour calculer les forces en présence, y'a la formule de newton.

      2. malluin malluin

        @Ness Byz La lune n'a pas d'effet sur la pousse des plantes. C'est un mythe.

      3. Ness Byz

        la biodynamie est une secte syncrétique, elle a un peu tout exploité pour faire son beurre. la lune a la même influence sur les plantes que sur les marées en terme de rythme, les sèves montent vers les feuilles lorsque le satellite s' approche du zenith dans son cycle montant et redescend dans les racines avec les alyzées. j' aimerais bien lire une étude qui propose une autre formule.

    60. Marcells44

      Je suis content de voir dans les commentaires autant de lucidité... Dans les gens que je fréquente il y a parfois beaucoup, beaucoup de crédulité... Merci Guillaume! On reparlera du nucléaire plus tard, promis.