Le Pouvoir de la Solitude

Cyrus North

Cyrus North

289 k vues27

    C'est une période où nous l'avons tous ressentie, mais a-t-on réellement su l'accueillir comme elle se doit ? La Solitude est un sentiment important à la réflexion, et on le revoit ensemble à travers Henry David Thoreau et Hannah Arendt (et un peu de Sénèque le best gars).
    Twitch : www.twitch.tv/cyrusnorth
    Discord : discord.gg/HSHSu9B
    Tipeee : www.tipeee.com/cyrusnorth
    Twitter : cyrusnorth

    Les citations de la vidéo :
    "Le yogi absorbé par la contemplation contribue à sa façon à la création ; il respire un parfum divin, il entend des choses magnifiques. D’une certaine façon, à de rares éclaircies, même moi je suis yogi."
    - Thoreau

    “Je suis parti vivre dans les bois parce que je voulais vivre en toute intentionnalité ; me confronter aux données essentielles de la vie, et voir si je pouvais apprendre ce qu’elles avaient à m’enseigner, plutôt que de constater, au moment de mourir, que je n’avais point vécu."
    - Thoreau

    “Être avec moi-même et juger par moi-même s’articulent et s’actualisent dans les processus de pensée, et chaque processus de pensée est une activité au cours de laquelle je me parle de ce qui se trouve me concerner. Le mode d’existence qui est présent dans ce dialogue silencieux, je l’appellerais maintenant solitude. La solitude représente donc davantage que les autres modes d’être seul, en particulier et surtout l’esseulement et l’isolement, et elle est différente d’eux. (...) La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). (...) Elle signifie que je suis deux en un”.
    - Arendt
    PS : Je ne suis plus sûr de l'emplacement des coupures de type (...)

    “Il est nuisible en effet d’être attaché à ceux qui nous précèdent : chacun préférant croire plutôt que juger, on ne porte jamais de jugement sur la vie, on est toujours dans la croyance ; et l’erreur transmis de main en main nous remue en tous sens et nous mène à notre ruine. Nous périssons par l’exemple des autres. Nous guérirons pour peu que nous nous séparions de la foule.”
    - Sénèque

    “Je ne me suis jamais senti seul, ou du moins oppressé par un sentiment de solitude, sauf une fois, et c’était quelques semaines après mon arrivée dans la forêt, quand, pendant une heure, je me suis demandé si le voisinage proche des hommes n’était pas essentiel à une vie sereine et en bonne santé.”
    - Thoreau

    Ajoutée Il y a 6 jours

    Commentaires

    1. Nicolas Kiss

      Très bonne vidéo comme toujours :-) Je me permet néanmoins d'apporter une précision concernant la solitude lors des retraites méditatives. Je trouve qu'au contraire, elles sont souvent en groupe, en Sangha. Les retraites pour zazen se font toujours en communauté afin que la pratique individuelle ne forme qu'un avec le groupe, l'humanité. Se retirer n'est pas forcément se couper du monde, il faut rester au sein de l'humanité même afin de pouvoir lui apporter une quelconque aide. D'ailleurs, cette proximité qui nous est désormais mise en défaut va également changer cela... Voilà, je suis toujours ravi de visionner ce que tu proposes sur cette plateforme, une façon très calme de porter tes propos, c'est agréable! Alors merci!

    2. Akira

      Bonjour ! Personnellement, j'utilise la différence entre solitude et isolement. Pour la solitude il y a le fait d'être seul, ainsi que l'activité que l'on fera durant cette période (lecture, écriture, que sais je) qui peuplera l'être qui est seul. Dans l'isolement, on est seul aussi mais on ne fait rien de cet état. Dans les 2 cas on peut être (physiquement) avec plusieurs individus ou non, mais ce n'est pas le plus important : ce qui me semble l'être plus c'est la façon dont on vit. Merci pour la vidéo 👍

    3. Cassie

      T'es beau

    4. LAU Music Official

      "Elle signifie que je suis deux en un... comme le shampoing" tu m'as KO 😂😂

    5. LAU Music Official

      Ton esprit💗 >>>>> Merci pour tes vidéos, à chaque fois elles sont top. J'adore comment on peut ressentir ce sentiment de sérénité en les regardant... ou c'est peut-être juste moi je ne sais pas 😂

      1. Cassie

        Je crois que c'est une citation de Jung, pas sur mais ça disait un truc du genre "Celui qui n’apprécie pas la solitude est une piètre compagnie pour lui même, comment peut

    6. พฤหัสบดี

      so you can pronounce Thoreau but you can't pronounce "nature".....done!

    7. Valentin Massu

      J'ai comme l'impression que t'es submergé par l'émotion.

    8. Charly's Track

      Les moments où je suis le plus créatif (en pensée) c'est quand je n'ai pas mon tel : au wc, sous la douche, en pleine solitude. Merci pour ta vidéo.

    9. lola jrn

      Merci beaucoup pour cette vidéo qui aide beaucoup quand pendant ce confinement on a effectivement ressentit une certaine solitude. très relaxante la vidéo, merci!

    10. Circé A.

      J'ai lu le discours sur la désobéissance civile pour mes cours de droit, et c'est l'un des textes les plus intéressants que j'ai pu lire! Si vous n'avez rien à lire, lisez ça, c'est court, hyper instructif et certains passages peuvent encore servir pour notre monde actuel. Merci Cyrus!

    11. Gu Gulan

      La solitude... Réconfort... Calme et sérénité l amour quoi ✨😅🌈super vidéo !

    12. Aude

      Hannah Arendt par ce texte a vraiment bouleverser mon existence quand j'étais ado !

    13. Alice Bastié

      J'ai tellement aimé être seul (même si j'étais enfermée avec ma maman et ma petite sœur). Mais là je suis rentrée dans mon logment étudiante et c'est le pied ahah. La solitude est une fuite mais également un terrain privilégié d'introspection et de réflexion. Je pense tout de même qu'il confusion (ou plutôt superposition) entre la solitude mise en forme par l'espace même et le sentiment de solitude qui sont quand même deux choses différentes. Je ne pense pas qu'il faille se rendre dans la forêt ou dans les temple bouddhistes pour ressentir la solitude à son état le plus pur. Le moi comme pivot entre le commun et l'intime est constamment présent. Il suffit d'en avoir conscience. La solitude se joue dans l'absence d’interactions avec autrui. Par exemple j'écris ce commentaire à mon bureau, dans ma chambre d'étudiante et je vois et entend autour de moi le monde qui vit. Et pourtant la solitude m'accompagne dès je me met à étudier. Finalement ce n'est pas trop la forme de l'espace qui conditionne la solitude sinon nos modes d'intéractions plus ou moins propices à l'introspection et à la réflexion personnelle.

    14. Julien CHAMPOL

      Super vidéo 👏 +1 abonné

    15. PORK IBTIque

      Le pire moment de cette vidéo, c'est quand c'est fini..

    16. U7ili5a7rice

      La vidéo est géniale mais la vignette m'a empêché de cliquer pendant un bon moment car elle donne l'impression d'une vidéo déprimante, ce qui n'est pas le cas! Ça doit bloquer d'autres personnes : /

    17. Galou all

      J'adore ton travail

    18. Skillarck

      Vraiment génial cette vidéo ! J'irai lire l'essai sur la désobéissance.

    19. Cronosfff

      Le petit tacle antivax... Un délice.

    20. fouoii gyhh

      sortir avec les potes xD

    21. Dylan Reyes

      Tu es vraiment séduisant.

    22. Garry Iglesias

      Je crois que c'est une citation de Jung, pas sur mais ça disait un truc du genre "Celui qui n’apprécie pas la solitude est une piètre compagnie pour lui même, comment peut-il prétendre être une bonne compagnie pour les autres?" C’était l’idée quoi, qu'importe la formule et l'auteur, mais j’adhère.

      1. Garry Iglesias

        @fouoii gyhh ???? «"Et je suis pas le seul qui le dit" Un petit coté Alain Soral Gaming dans cette phrase ahah, hein, allez voir dans mon livre je l'invente pas c'est vérifiable.» Et ou tu lis cette phrase dans mon commentaire? Meme l’idée... Dégénéré du bulbe... Si t'as une fixette sur Soral, rejoins son fan club.

      2. fouoii gyhh

        "Et je suis pas le seul qui le dit" Un petit coté Alain Soral Gaming dans cette phrase ahah, hein, allez voir dans mon livre je l'invente pas c'est vérifiable.

    23. Blandine Amgt

      superbe vidéo ! un sujet qui devrait être mieux compris de la part de tous

    24. cella quejesuisbien

      Love, peace, tchao ! Moi je préfère prononcer Thoreau, comme le taureau. Après tout, on est en France, et même si l'on aime le bilinguisme, Thoreau comme Taureau, why not ?

    25. cella quejesuisbien

      Les assassins sont le plus souvent des gens ordinaires, voire très ordinaires. Ils se fondent dans la masse et il est impossible de les identifier en tant que tels. Il n'y a pas de signes avant-coureurs.

    26. cella quejesuisbien

      "Walden ou La vie dans les bois", "Walden or Life in the Woods", LE bouquin-phare (quelque 578 pages, éditeur Aubier collection bilingue des classiques étrangers) d'Henry David Thoreau. Si vous avez quelques heures de solitude devant vous, ou derrière vous, ou au-dessus de vous, peu importe, alors plongez-vous vite dans le seul et unique ouvrage imposant, en termes de nombre de pages, de Thoreau. Trois lectures en trente ans, peut-être bientôt une quatrième, et jamais la même. C'est comme si j'avais lu trois bouquins différents. C'est l'histoire originale qu'a vécue Thoreau, soit deux ans et demi de sa vie passée sur les rives de Walden, un étang acheté à sa tante. Thoreau était le précurseur de la non violence en Amérique, au XVIIIe siècle, et de la désobéissance civile. Une fois, le fait de ne pas vouloir payer ses impôts l'a envoyé tout droit en prison. Cela dit, ne faites pas comme lui ! Pour vous situer le contexte géopolitique, si vous connaissez "La petite maison dans la prairie", eh bien, on doit être à peu près dans la même période. H.-D. Thoreau faisait partie du mouvement des Transcendantalistes, dont Emerson était le chef de file. Il était né à Concord, dans le Massachusetts, USA.

    27. Juliette P.

      J'étais en pleine crise de larmes quand j'ai regardé cette vidéo.. Ça m'a aider à me calmer, même si c'est juste en surface c'est déjà ça.. C'est super d'avoir quelqu'un qui aborde ces thématiques, avec cet angle aussi. Bref merci

    28. pascale chamand

      On arrive seul, on repart seul. Celui qui ne se retrouve pas devant lui même, écouter sa voix intérieur est un véritable orphelin.

    29. eleniania

      Très pertinent merci

    30. Silver Durif

      " A vouloir tuer le temps, on insulte l'éternité" -Thoreau. J'ai lu la "La vie dans les bois" de Thoreau pendant le confinement et c'est la phrase qui m'a marqué et elle est plus que jamais d'actualité. C'est une des principales raisons pour laquelle ce monsieur s'est décidé à vivre dans les bois, il considérait que les individus gâchait leurs vies, leurs familles, leur santés et leur temps au travail. Tout ça pour vivre dans un confort superflu qu'on a pas vraiment le temps de profiter ou dans une vieillesse où l'on se voit dépérir à petit feu et effectivement vu comme ça on peut pas vraiment parler de vie mais de survie pour des biens essentiels (logement,eau,nourriture etc) et des superflus (tout le reste ) Mais je le recommande à tout le monde, c'est une très bonne réflexion sur la société et l'être humain en général.

    31. Pholz

      On sent pas mal ton côté naturel surtout à la fin, merci pour tes réflexions !

    32. Mehdi Bessaï

      ool

    33. Nabil Goumri

      On a le mot "retraite" qui peut s'entendre dans le sens de "se retirer de la société, ou dans la solitude"

    34. Romain Serres

      Un sujet super intéressant qui m'a apporté certaines réponses à des questions que je me pose actuellement. Merci pour la vidéo Cyrus !!

    35. Darkdlul

      Est-ce que tu pourrais mettre tes lectures sur FRsel pour ceux qui ne peuvent pas suivre les lives ? Pouce en l'air si toi aussi ça t'intéresse pour que Cyrus voit le com ^^

    36. Guts Le Berserker

      On dirait Gandhi... Mashallux on the flux

    37. themona431

      Pense à éteindre tes lumières en arrière plan quand tu filme la journée ! Je sais que c'est jolie mais c'est pas topitop pour la planète, tu pourrais penser à d'autre manière d'embellir ton arrière plan, ou meme créer des effets de lumières avec du soleil et des miroirs. Bisous, super vidéo :)

    38. La CreArthur

      "Et je suis pas le seul qui le dit" Un petit coté Alain Soral Gaming dans cette phrase ahah, hein, allez voir dans mon livre je l'invente pas c'est vérifiable.

    39. Margaux Smajdor

      Merciii

    40. Lassy

      je suis trop dégoûter de ne pas avoir découvert sa chaîne plus tôt merci pour ton contenu omg

    41. Tabouret Terrible

      Merci c'était super intéressant !

    42. mikin lirou

      Vraiment je te trouve magnifique, en plus du fait que tes vidéos sont géniales. Tu es une personne incroyable autant physiquement qu'intellectuellement ! Merci pour tes vidé

    43. IMS

      Tu pourrais tellement faire des podcasts, ta voix me détend tellement !

    44. Arno Land

      Le mot loneliness qui reflète plus le sentiment de solitude que la solitude elle-même, choisie ou subie, peut trouver un synonyme dans le mot français "déreliction", certes peu usité. Les anglais nous l ont d ailleurs emprunté dans leur "derelict", employé pour qualifier un endroit morne et délaissé.

      1. mikin lirou

        Merci

    45. Chris Pi

      <a href="#" class="seekto" data-time="235">3:55</a> Le deuxième mot qui manque, la solitude teintée de réflexion, ça ne serait pas "une retraite" ?

    46. Joanne Benz

      Merci et bravo

    47. Guillaume Smith

      Je n'ai jamais souffert de solitude mais plutôt de multitude disait Nietzsche !

    48. Bakrine Jalloh

      T’aurais pas un autre chaîne FRsel “Antisèche “?

    49. Wolfeoz BBX

      <a href="#" class="seekto" data-time="235">3:55</a> en fr on a isolement et solitude non? Je crois pas que c vrmt la même chose que loneliness et solitude mais j'ai essayé

      1. Fulbert Guersant

        comme quoi wtc mène à Thoreau, ce serai pas un rien rabelaisien ?

    50. bilisha coli

      <a href="#" class="seekto" data-time="570">9:30</a> Je suis le seul à m'être dit "au chalet?"

    51. Pierre Cottais

      Autant prononcer tout en anglais... Nature et Henry, Neïture et Hainery.

    52. LE KEUMI SHOW

      j'ai arreté au moment ou il parle de vaccins, les débiles mentaux ca va 5 minutes, bon vaccin de l'OMS et Bill Gates les gars, oubliez pas de faire vacciner vos gosses aussi et tenez nous au courant :)

      1. LE KEUMI SHOW

        @bilisha coli la drogue Amazonienne qui tue chaque année plusieurs touristes en mal de sensations non mdr merci de l'info haha je suis pas trop dans les délires de shamans ou de drogués mdr pourquoi t'as éssayé ? haha

      2. bilisha coli

        Juste par curiosité, as-tu déjà entendu parler de l'ayahuasca ?

    53. Marcus

      Excellents choix de lecture ! Merci. Pour celles et ceux qui veulent allez plus loin dans la découverte de la solitude, je recommande vivement : "L'esprit de solitude" de Jacqueline Kelen. Le lien : www.babelio.com/livres/Kelen-Lesprit-de-solitude/70722

    54. Marc Verdun

      Excellente vidéo. J'ai bien envie de lire Walden maintenant !

    55. Ethy Lotest

      Salut mâle blanc privilégié

    56. Guillaume Play

      😺😺😺

    57. Titilayo Adam

      Merci North :)

    58. Elisa Dauphin

      Es ce que tu fais un podcast ? Ça serait super, je trouve que ta vidéo est top

    59. Arpeggio

      Je fais habituellement partie de la "majorité silencieuse" mais je tenais à (te) dire que tes vidéos avaient réellement gagné en qualité. Je ne sais pas si le volume de travail a changé par rapport à tes anciennes vidéos mais rien qu'au ton de ta voix, on sent (je) que tu es bien plus à l'aise. On se laisse guider parce que tu sais où tu vas et ça, ça fait plaisir. Continue comme ça !

    60. yaliso gioouy

      Merci

    61. Camille F

      Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo... très très intéressante ! Merci pour ce partage !

    62. Walling Streeter

      Vraiment intéressant merci ! Ton nouveau style te vas très bien ;)

    63. fafa L’kabyle

      Tout le monde ne réfléchis pas comme sa malheureusement 😕 super vidéo j'aime beaucoup apprécié bonne continuation !

      1. yaliso gioouy

        "Comme le jambon" tue tout le discours 😂😂😂

    64. Bernadette Chirack

      Oui très important, notez et datez vos vaccins dans votre carnet de santé et montrez-le à votre médecin généraliste pour qu'il vérifie à l'aide de prélèvements sanguins si vous avez besoin d'une nouvelle injection (rappel). Moi à 27 ans j'ai découvert que je n'avais jamais été vaccinée contre le tétanos.

    65. Valentin Picot

      Je m'arrete a <a href="#" class="seekto" data-time="480">8:00</a> simplement pour te remercier car grace a toi j'ai realise l'importance du jeun. A cause de cette importante notion de solitude il est bon de se priver (non pas s'interdir) de vertus de type alimentaires qui sont en soit des etres vivants comme la fleur ou un poison par exemple. Et qui sont assimiles par le systeme du corps. Post Scriptum - Je te connais depuis un long moment mais c'est seulement la deuxieme video que je regarde (1. Meditation). Fais gaffe a ne pas tomber dans une vaine idolatrie qui ferait de toi un mindset genre qui peut tout discerner et vivre car tu renierai beaucoup de choses importante comme la nonchalance ou l'irritation par exemple qui sont aussi une forme de controle. Bref.

    66. Paye ta Disquette

      perso j'adore la solitude, j'en profite pour créer de belles choses.

    67. beedsj roiue

      Un Hermite n'est pas un individu qui s'isole, c'est un sage qui s'enfuit.

    68. Antoine Defo

      Juste par curiosité, as-tu déjà entendu parler de l'ayahuasca ?

    69. Ph2kaz

      Super intéressant et super reposant en même temps ! Merci!

    70. Coren Tin

      Euh.. ces tics de langage sont euh clairement euh insupportables..

    71. BUNKER SAUVAGE

      Mec trop Marrant ! Effet MANDELA assuré. J'espère que tu lira ce commentaire. Ça va te faire relativiser sur les complexes et la perception des choses ! Dans mes Suggestions FRsel j'ai ta vidéo qui m'est proposée, celle là, celle sur "Le pouvoir de la Solitude". Je clique et commence à la regarder. Puis je ne comprends pas pourquoi au début tu parles d'une vidéo "intime" et donc pourquoi tu fais des "remerciements" mais bref, je continue la lecture. Pendant le visionnage mes yeux dérivent sur les suggestions proposées sur le côté de ta vidéo. Et là je vois ton autre vidéo "Je perds mes Cheveux". Dans ma tête je me dis "Haaa ok c'est pour ça qu'il remerciait les gens au début". Donc je stoppe la vidéo "Solitude" pour regarder "Cheveux" immédiatement. Histoire de comprendre "les remerciements du début". C'est mon côté "Besoin de voir le 1 avant de voir le 2". Je découvre donc toute ta vidéo sur la perte des cheveux (au passage : petit côté Romain Duris quand tu avais une moumoute) et j'apprécie les réflexions qui y sont proposées (bien qu'un peu forcé avec les pincettes que tu prends sur les minorités. Tu te justifie un peu trop) bref. J'arrive à la fin de ta vidéo où tu t'es donc coupé les cheveux. Tu es chauve et tu n'as plus de barbe. Ce qui me saute au yeux c'est le changement physique que cela te donne immédiatement dans la vidéo "Cheveux". C'est à dire qu'on a eu "L'AVANT / APRES" en direct et donc on se rend compte, en effet, du changement radical CHEVEUX + BARBE puis PLUS RIEN. Donc sur le coup je me dis "Ouai OK ça change pas mal la tête en effet". PUIS je me dis "Bon je vais reprendre et continuer la vidéo "SOLITUDE"". Je re-clique donc sur le lien .. ET QU'ELLE FUT PAS MA SURPRISE !!! Je découvre en effet que tu n'as plus de CHEVEUX et de BARBE ! Moi qui avait commencé à regarder cette vidéo avec le CYRUS D'AVANT c'est à dire, le Chevelu. Est-ce que tu vois CE QUE JE VEUX DIRE ?.. ça m'a UNIQUEMENT sauté aux yeux, après avoir vu ta vidéo sur les CHEVEUX. J'avais lancé la vidéo "SOLITUDE" avant de voir "CHEVEUX" sans même remarqué le Changement ! Ce n'est pas du tout un trait physique qui m'a sauté au yeux ! Et vu que je n'avais pas suivi l'actu de ton évolution Physique j'y ai pas fait attention avant même que tu en parles ! Pour moi je regardais simplement une vidéo de Cyrus North. C'est donc la preuve que les choses sur quoi on met de l'importance sont en réalité importante uniquement pour nous. Les complexes, les craintes, les hontes etc ... sont en réalité invisibles pour celles et ceux qui les ignorent. En regardant ta vidéo "SOLITUDE" et en ignorant le problème "CHEVEUX" moi j'ai simplement vu toi, comme d'habitude et rien ne m'a CHOQUÉ ! Lorsque j'ai cliqué sur la vidéo "Solitude" je ne me suis pas dis "Oulala il a coupé les Cheveux !" NON, je ne l'ai simplement pas remarqué, car ta gestuel, ton parlé et ta personnalité, EUX, étaient toujours là. C'est comme lorsque tu va rencontrer une PERSONNE pour la PREMIÈRE FOIS de ta vie et qu'elle sort tout juste du COIFFEUR ! Vu que tu ne l'as jamais vu AVANT, tu ne réagis pas à son nouveau physique. En réalité même, on s'en fiche ! Pour toi cette personne à toujours été Tel que tu l'as voie maintenant ! Voilà. Je pense que ce commentaire peut faire relativiser pas mal de gens sur les complexes POIDS / CHEVEUX / BOUTONS / HANDICAP etc ... Merci de m'avoir lu et pensez au petit LIKE du Commentaire pour que Cyrus le voit !

      1. beedsj roiue

        Merci merci. Hâte de la vidéo sur le téléphone

    72. Elmorchdi Amel

      On a pas besoin de recul quand même pour se rendre compte que tuer des gens c'est mal 🙄

    73. Deejay Boubak

      @cyrus noth peut tu faire un épisode où tu parles de drogues psychédélique !

    74. Yujeon Kim

      Penser la solitude comme quelque chose de positif...j'ai toujours du mal à comprendre x) surement parce que je touche à cette solitude h24.

    75. Lili lapouille

      Je suis une personne seule , pas de copine juste un mec et une ptite fille , cest bientôt mon anniversaires jai très peur d etre seule car jmenten pas fort avec le père, ni avec ma famille ni la sienne et maintenant le jours de mon anniversaire je re regarderai cette video .. pour me dire que ce nest rien

    76. Imriel FR

      Super vidéo! Je kiffe le format un peu "étoffé". Ça m'a donné envie de lire Walden.

    77. Stanley Williams

      Son langage corporel et ses gestuelle sont superbes ! Concentrez vous sur ses mains, on pourrait presque comprendre ce qu'il dit sans le son ! De l'art

    78. Enoaarii raparii

      "Comme le jambon" tue tout le discours 😂😂😂

    79. Enoaarii raparii

      "Comme le jambon " tue tout le discour 😂😂😂

    80. Annita .G

      Superbe vidéo ! Merci. Ça m'a fait du bien, elle est arrivée au bon moment