« L'énergie noire » - Pauline Zarrouk

12 k vues7

    Les débuts de la cosmologie moderne correspondent à la mise en évidence par Hubble de l’expansion de l’Univers, grâce à l’analyse du mouvement des galaxies par la mesure du décalage en longueur d'onde de certaines raies de leur signature spectroscopique, proportionnel à leur vitesse d'éloignement. Aujourd’hui, nous savons que cette expansion s’accélère. Les raisons de cette expansion sont encore inconnues, mais d’après la composition connue de l’Univers, cela pourrait s'expliquer si un constituant inconnu est ajouté dans le modèle et qu’il correspond à 70% de l’énergie totale de l’Univers. Ce constituant, appelé « énergie noire », aurait des propriétés de pression et d’énergie négatives, d’où l’éloignement des galaxies les unes des autres. Mais les propriétés de l’énergie noire sont-elles constantes et les principes de la relativité générale sont-ils valables à toutes les échelles spatiales ? C’est justement l’étude de l’évolution du mouvement des galaxies au cours du temps qui devrait pouvoir venir en aide aux astronomes sur ces questions.
    Aujourd’hui, les observations du ciel permettent de confirmer la robustesse des modèles cosmologiques. Pourtant, quelques tensions persistent encore dans le modèle, certainement en lien avec nos connaissances sur les propriétés de l’énergie noire ou de la géométrie de l’espace-temps. Le temps d’attente entre l’arrivée des ondes gravitationnelles et celle des rayonnements gamma dans les instruments de mesure invitant toutefois à exclure l’idée de gravité modifiée, c’est plutôt la modification du contenu énergétique de l’Univers qui semble être la piste la plus privilégiée pour expliquer son expansion accélérée.
    Avec le développement de nouveaux outils au sol (comme DESI et LSST) ou dans l'espace avec le satellite Euclid, certains mystères devraient être levés sur les raisons de la dynamique de l’Univers… c’est en tout cas ce qu’espèrent les astronomes !
    Animation du direct : Sophie Félix
    Modérateur du chat : Sébastien Carassou
    Dessinatrices : Valentine Delattre, Mélanie Laborde
    Résumé : Pierre-Yves Lerayer
    Retrouvez les photos de la Nuit de l’astronomie sur cette page
    www.iap.fr/actualites/laune/2019/Mai/GaleriePhotosAmphi/ ;
    et les dessins produits pendant les conférences sur celle-ci
    www.iap.fr/actualites/laune/2019/Mai/GalerieDessinsAmphi/.
    Retrouvez le direct de la Nuit blanche de l’astronomie sur la chaîne Le Sense of Wonder :
    frsel.info/video/video/q9Fmk3u80Hi5fIg.html

    Ajoutée Il y a 8 mois

    Commentaires