Clément Viktorovitch : Julie Graziani et la radicalité comme stratégie rhétorique - Clique - CANAL+

Clique TV

Clique TV

687 k vues328

    L'intégralité de l'émission est disponible gratuitement sur myCANAL : can.al/Clique
    Chaque jour, le professeur de rhétorique Clément Viktorovitch vient décrypter un fait d'actualité sur le plateau de Clique. Il vient mettre les points sur les i.

    Ajoutée Il y a 6 mois

    Commentaires

    1. Ronan

      Ce qui est dit ici s'applique également à tout le monde, pas seulement à l'extrême droite. Soyons prudents.

    2. Mickimoi

      Qu'est ce que fait là Costa Gravas ? il n'est ni politologue, ni spécialiste en rien

    3. ouaoua007/NiKwLaS__sA

      Elle est juste bonne et baisable et jetable après.

    4. Ayo Aelsym

      Pour moi parler d'hitler a descridité tout se que a dit l'homme c'est dommage.

    5. F B

      Je croyais que les femmes devaient être libre et indépendante, à moins que ce soit à cause du patriarcat, et ensuite, elle viennent demander des aides au bon vieil état patriarcal pour vivre, faudrait savoir, vous êtes indépendante ou pas?

    6. Marc Servais

      4mn56s... Ce que dit ce monsieur est très vrai mais aujourd'hui ce sont les médias qui usent de cette stratégie ! Question ? A qui appartient l'ensemble des médias ? Ou était leur famille durant la guerre ? = Bizarre ces propriétaires non ? Ou nous aurait on menti sur une bonne partie de l'histoire ?

    7. TheSwoleBroscientist

      Je suis d'accord avec Julie Graziani. On n'a que la vie qu'on mérite.

    8. Leseklang Berlin

      brillant! Merci bien

    9. Thibault Houzet

      Tout est très bien sauf sur un point : ça n'est pas du tout objectif. On voit bien qu'ils ne sont pas d'accord avec cette dame et même si cela peut être fondé, ils ne doivent pas le montrer.

    10. Youssef Frenchy

      Bravo vraiment épatant ce Clément

    11. Alx M

      Au delà de l'incongru "fallait pas divorcer", le "fallait bien bosser à l'école" assez répandu est d'une stupidité sans nom. Supposons que l'ensemble de la population d'un pays soit faite de génies bosseurs, cela n'empêcherais pas qu'il faille des smicards pour couvrir les emplois à faible VA mais néanmoins nécessaire.

    12. S. C.

      Entre elle et zemour...C beau la France

    13. Louisa Hamadouche

      Grave

    14. YOUZ KNS

      Il parle bien

    15. Vinc3Nissa

      C’est une reporter du journal de l’amie de la cousine du chien de marion maréchal.

    16. jax om

      c'est pour ça que je vois plein de commentaires racistes, islamophobes sur yahoo. La fenetre d'Overton a été élargie pour laisser passer un regime d'extreme droite ou de droite extreme. Le même raisonnement avait été tenu pour l'arrivée au pouvoir de Trump. Le deversement d'idées racistes, intolerantes, prepare ce type de politiques.

    17. Mémé La Thug

      Juste,y'a Louanne man show dans le public

    18. plicplouc

      Elle est pas éditorialiste chez l'incorrect ?

    19. Alessio Cortez

      Ces comportements rétrogrades sont pitoyables, quand l'ouverture d'esprit devient la vertue élémentaire dans un contexte de mondialisation ( et qui doit rester , peu importe le contexte, développée chez les individus)

    20. Michaël CARTIER

      Comme en prison

    21. Michaël CARTIER

      J'aime le fond mais il présente toujours ça propre avec une petite moral a la fin.je le préféré maintenant qu'avec prau

    22. Trestan

      Bienvenue

      1. Trestan

        Pantalon CARHARTT pour les cheveux

      2. Trestan

        9 jours après les messages

      3. Trestan

        Poisson ou poisson

    23. Alexis Gouet

      Sur l'Internet, la fenêtre d'Overtone est incommensurablement élargie. Rien que sur cette page, on trouve des opinions d'individus contre-républicains et anti-droits humains fondamentaux. Ce qu'il faut remarquer que ça provoque, c'est qu'ils sont rarement contredits, vu qu'on est plus souvent mortifié en lisant cela. Ce qui fait qu'on les laisse envahir l'espace et qu'ils se sentent de plus en plus à l'aise, tandis que les autres ont abandonné d'eux-mêmes le terrain. Ce qui, en toute hypothèse, peut avoir des conséquences sur leur future représentation politique.

    24. Funktastic Ed

      A mon avis, c'est uen stratégie du RN, mais ça arrange bien Macron, rien ne pourra plus lui faciliter la tâche qu'une nouvelle confrontation REM- RN au second tour des prochaines élections. Je pense que le temps de parole et la présence donnée a tout ces idéologues de la droite dure n'est pas anodin, si des gens dans certaines chaines de télé voulaient aider Macron, ils ne feraient pas autrement.

    25. Rémi Boyer

      Elle est l'amie de l'oligarchie

    26. Ko Dan

      Alors donc cette femme est une envoyée idéologique du méchant RN. Et tous les envoyés idéologique (de gauche progressiste) du gentil LREM? Une émission a-t-elle été faite? Non parce que c'est aussi une jolie rhétorique que d'acquérir l'adhésion en agitant le drapeau de l'extrémisme de de droite. Faut dire "C'est important".

    27. Mickey Mouse

      J’aime le politiquement incorrect mais là on a affaire à une cinglée. Elle est à vomir. Et je suis pourtant d’accord avec certaines idées de Marion Marechal mais là celle là ce n’est pas possible. La comparaison avec un bébé noir elle est à frapper.

    28. ehsan ehsan

      Comment supporter quelqun comme cette julie? Degoutante femme.. Buuurkkk

    29. Mickael Deucalion

      Aujourd'hui 75% des jobs sont payés au smic donc...

    30. Spirit of '69

      Zemmour a ouvert la voie, elle continue d'élargir;......

    31. Youssef LAYACHI

      Voilà le vrai visage du front national FN. réveillez vous avant qu'ils ne soient trop tard. Méfiez vous des politiques comme de la peste.

    32. Nathan Lemaire

      Celui qui présente Julie Graziani déforme tout ce qu'elle dit

    33. Hugo JAMES

      C une folle c tout

    34. Thierry Guilmet

      canal chaine islamogauchiste

    35. Gabriel Vitt

      Bourdin = millionnaire, est-ce qu'il nous aide ?????????????????? Pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Riche tu défends ton portefeuille !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    36. Philippe Vigier

      "Si on est au SMIG, il ne faut pas divorcer dans ces cas là." - julie graziani Carrément?!? Et je viens de voir la suite, ça fait peur, ça fait même mal! Nota bene: j'ai eu une cousine avec un chromosome en plus, très différente, extrêmement, mais qu'on a tous traité avec amour et respect. Et j'ai des neveu noirs, bien noirs, que j'adore.

    37. Eloise Ghiro

      Karl Lagerfeld ,et ressuscité

    38. Jimmy Jones

      Merci clement pour cet eclairage.

    39. Fred Coubetergues

      Et macron c quoi ?

    40. Tourmentin Trinquette

      👍🎩🙏

    41. Djamel Bensaad

      Super analyse

    42. jyc33

      Restons vigilants, tout le monde peut se faire manipuler, sans s'en rendre compte, et cette démonstration nous éclaire sur ces tentatives délétères, merci donc pour ces propos clairs et instructifs.

    43. pol delaye

      Y’a même des complotistes aussi à l’extreme gauche ....!!

    44. Ari Msp

      Insupportable cette meuf

    45. Allo Bibi

      grave des paroles , détestable de cette femme sans morales , ( amies entend tu le vol noir des corbeaux sur ma France , mais nous seront les plus fort .

    46. Polina D

      Contre l’avortement moi aussi, cependant quand elle a « « « « comparée » » » » le bb trisomique au bébé noir c’est JUSTE pour donner un EXEMPLE c’est pas forcément du rasicme, faut arrêter de tout prendre au rasisme 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

    47. Mohamed MOB

      Je l'aime bien ce Clément. Mais c'est quand même grave ou va la France

    48. MrsYouT

      Bravo pour toutes ces chronique Clément, j'adore, t'explique bien, et ça remet les choses à leur place dans les têtes :), on peut enfin réfléchir

    49. Pinto Prunto

      Le parallèle que fait clément avec Marion maréchal est pitoyable. Égal à lui-même. Il fait pas le malin face à Zemmour. Il c’est fait ruiné intellectuellement par Zemmour.

    50. Francois Ley

      Bonjour; je te soutien mais la verite on a change les mots comme democrasie en realite oligachie d ont le president est elue issue d une petit nombres qui s ont politicient et entreprise qui inflents et se sont eu qui font les lois soie disent pour notre bien en realite pour leur bien; les policiers subisse depuit tres long temps des lavage de serveau dans des techniques de formation soit disent qui s ont 4 fois par ans, l europe dirrige par les americans a travers des organisme caritative des aides au population et les sondages qui represente 60% qui entoure les depute europeenne de plus il veulle surtous rien faire pour l environement pour que la population diminue pour le bien d un petit nombre eu sont a l abrit dans leur tour d ivoire voila ou ont n est, pour les policier je suis desole pour eu mais qui semme le vent recolte la tempete et puis les banque et finencier son capable de faire 1000e avec 1e de notre argent ou sont les interet de notre argent donner comme garentie il peuve finence la retaite la securite scocial et meme indeminite universel avec selement 2% des finences des bourses

    51. SHA256 SHA256

      Grazia quoi? Une cinglée à qui on a laissé la parole stratégiquement

    52. Learn vietnamese easily

      Ex fenetre d'Overton: Pacs, mariage gay, PMA...

    53. Nino Lafleur

      Quel misère de regarder la vie des autres pour les critiquer comme il n'a aucun talent il critique les autres

    54. Business Passion Cuisine

      Julie graziani n'a pas totalement tort, j'explique mon avis ICI frsel.info/video/video/qKhpX6GZ0IffY2s.html

    55. plume 05

      Elle assure ses arrières.. Pkus vous dîtes de conneries, plus ce genre de personnes ont leur donne la parole haineuse et raciste . Ce qui est grave les journalistes ne font plus le relai de la consternation de tels propos..

    56. Eliane Amigo

      Comme quoi il faut tourner 7 fois sa langue avant de parler !!!! 👅👅👅😜😜😜😜

    57. Farid Ayadi

      Mais retournent à Rome cesarette d italie Mussolini.

    58. gauthier fdh

      C’est dingue comme vous essayez jamais de comprendre les cas de polémique, ces mots sont complètements polémiques certes mais c’est maladroitement dit et vous vous attardez juste sur l’opinion publique et vous vous rangez derrière pour au final ne pas expliquer ce que cette Julie a dit

    59. Peace in your heart

      Wow c'est du lourd je suis choqué LOL

    60. Sylvain M

      Cette intervention me choque à cause du misérabilisme de la dame au Smic. 1200 euros de salaire plus les APL plus la pension alimentaire que doit verser le mari pour les enfants, elle n'a sûrement pas de quoi autant pleurer

    61. mirza mirza

      Faut que la gauche ouvre quelques fenêtres d'Overton à son tour : - SMIC à 2500 euros - 6ème et 7ème semaine de congés payés - Passage aux 28 heures par semaine - Taxation à 100% du capital évadé à l'étranger. Avec ce concept, le SMIC à 1800 euros nets ne sera plus choquant pour personne :)

      1. Aybroke Myback

        C'est compliqué puisque la gauche est déjà assez ridicule comme ça, c'est compliqué d'élargir le champs de discussion quand les autres trouvent déjà ridicule la situation actuelle.

      2. James MARREL

        En effet les invités de gauche à la Tv sont plus dans la défense des acquis sociaux, qui sont menacés c'est clair, alors qu'ils pourraient être offensifs en proposant des idées "radicales", et je vous trouve timide, possiblement la protection de notre société en serait renforcée.

      3. Xavier Maximin

        Lol

    62. Eddy J.

      Autant cette Julie est une championne de la connerie, c'est indéniable. Mais quand on diabolise autant une chose, il faut voir ce qu'on te montre pas, tous ces fragiles sur le plateau, aucun ne connait la réalité de la rue ou de la vie quotidienne d'un smicard, mais voilà, avec une association a le Pen qui déjà te permet de conquir 90% de ton audimat le plus imbécile, et leur manque de cohérence total, et ben voilà comment on en arrive à se faire mettre par Macron.

    63. Lydie DEVULDER

      et bien Morgane Baudry tu as tout dit... Sauf peut-être ajouter : "Trop chanceuse et trop gâtée "?

    64. Utoριλ Mcoc

      Viktorovitch, ou l’art de la,propagande sous couvert d’intellectualiser le discours d’autrui, afin de le récupérer ... Il ne vient pas à l’idée que cette fameuse fenêtre est fermée par des gens comme lui, au préalable. Je m’explique, concernant l’idée de Graziani consistant à penser que la situation d’un individu est le fruit des volontés de cet individu. C’est un discours de responsabilisation, contenu dans d’innombrables ouvrages, y compris le « aide toi le ciel t’aidera » ... rien d’extrême là dedans, c’est l’essence de la philosophie individualiste basé sur liberté/responsablité. Un parent digne de ce nom demande à son enfant de travailler au mieux à l’école, car il sait que plus le niveau d’étude est élevé et la qualification précise, plus son enfant échappera aux métiers pénibles mal rémunérés et au chômage. Viktorovitch peut tenter de fermer les fenêtres, mais alors il’est malhonnête. Mais, en tapant ainsi sur le porteur de cette idée, en refusant le débat de fond, Viktorovitch est malin, car il laisse implicitement passer l’idée que l’autre à tort, et que si l’individu n’est pas responsable de ses choix, c’est donc que la pression sociétale l’est. Nous avons ici la vieille confrontation collectiviste contre individualiste, mais sans jamais les nommer. Quant à l’histoire du divorce, c’est idiot, car là on va chercher sans doute dans Maurras l’idée de la famille stable, tradi, et. ... Graziani fait du Zemmour. Quant à « l’argumentum ad hitlerium « qui suit ... que dire ? Rien, c’est si pathétique ...

    65. Ré Mi

      Tout le monde lui tombe dessus mais au fond on sait tous qu’elle a raison...c’est juste que l’on a pas le droit de le dire..

    66. Julien M

      Il me fait rire avec sa rhétorique

      1. Julien M

        @Aïssa j'men fous

      2. Aïssa

        Il est certainement plus doué que toi à mon avis

    67. pawnoir

      C'est vraiment bien analysé.

    68. Yasmine MINA

      heuresement que la mort existe

    69. Jean-Christophe Duville

      Excellente analyse

    70. Thierry Schmitt

      Et Zineb El razoui et zeimour ? A quand leur licenciement dés média français ??

    71. Solar Shido

      Je l'adore Franklin. Bon boulot!

    72. François Meurier

      "Elle soutient Jean-Frédéric Poisson à l'occasion de la primaire de la droite et du centre de 2016, puis François Fillon pour l'élection présidentielle1." C'est pourtant simple de trouver cette information sur wikipédia. En invoquant plusieurs fois Marion Maréchal Le Pen vous inoculez l'idée qu'elle s'en inspire mais concrètement vous ne dites jamais qu'elle soutenait Fillion et non Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017. Cela signifie que vous utilisez cette histoire à des fins de propagandes idéologiques.

      1. pat hat

        Non c'est que son employeur c'est le Pen.

    73. Charles Alexis

      On est libre d'être d'accord ou non sur le fond des sujets abordés, mais, le problème avec Julie Graziani, c'est vraiment la forme! J'ai cru un instant que c'était un sketch de La Bajon. Ensuite, la théorie sur la fenêtre d'Overton, c'est bien, mais dans la pratique, c'est plutôt celle d'Obertone qui intéresse la majorité des citoyens.

    74. FrLeX Fortnite

      Tres belle interprétation

    75. Melc29

      Pour le coup Clément tu a été à moitié nul ! Pour le coup retourne en zetetique, tu n'a pas été assez objectif

    76. LCRXOLVR XOLVRLCRX

      Ce que décris ce chroniqueur fut et est le travail de la gauche progressive depuis longtemps. L’autre camp décris ici n’est qu’une stratégie appliquée à d’autres idées. Faut pas se leurrer

    77. rami o.

      <a href="#" class="seekto" data-time="242">04:02</a> «...l'idée qu'il faut d'abord influencer l'opinion publique avant de pouvoir ensuite gagner des élections...» "combat culturel", ou peu importe comment MMLP décide de rebaptiser sa tite comm', reste une stratégie adoptée par la majorité des politiciens/lobbystes, et ce depuis plus d'un siècle... je comprends qu'il faille qu'elle hérite du costume de grand méchant loup, mais ce n'est toutefois pas elle qui a inventé ces méthodes de manipulation fort redoutables. la propagande idéologique, qu'elle soit véhiculée/appuyée par les médias ou un homme, de Hitler à Netanyahu, de Edward Bernays à Churchill puis Obama, en passant par Sarko et Macron... ou Marion Marechal en fait qu'importe le cheval ou le poney, du moment que l'on sait gérer un réseau de communication influant et que l'opinion publique est par définition influencée; tout baigne!

      1. rami o.

        julie graziani n'est que garniture et joue presque malgré elle son rôle de polémiste/rabatteuse au nom d'idées qui ont l'air fun, non?

    78. Med ifni

      Inculte personage

    79. Dominique Sadaronne

      C'est le frère caché de Lloris?

    80. Mir dita

      Faut arrêter de plaindre et de s'apitoyer sur tous le monde.