ASTROPHYSIQUE ET ÉDUCATION AUTOUR DE L'EXOPLANÈTE HD 80606b

4,4 k vues1

    Conférence donnée par Emmanuel Rollinde (Maître de conférence, chercheur associé au Laboratoire de Didactique André Revuz Paris Diderot), et Guillaume Hébrard (astrophysicien à l'institut d'astrophysique de Paris), le 5 novembre 2019, dans le cadre des conférences publiques de l'IAP.

    L'étude du système exoplanétaire HD 80606 permet de mettre en avant une double expertise de l'Institut d'astrophysique de Paris : la recherche en exoplanétologie et la diffusion des connaissances vers les écoles et le public. Depuis juillet 2019, l'orbite de la planète HD 80606b est représentée dans la cour de l'IAP. On peut ainsi y voir certaines des spécificités qui rendent ce système planétaire extrême particulièrement intéressant pour la recherche en astrophysique. Nous présenterons lors de cette conférence des études menées sur le système HD 80606, dont les caractéristiques sont propices au développement de projets pédagogiques.

    Pour une expérience de visionnage plus élaborée, qui inclue les diapositives présentées par l'orateur à côté de la vidéo, rendez-vous sur le site de Canal-U : www.canal-u.tv/video/iap/astrophysique_et_education_autour_de_l_exoplanete_hd_80606b.54341

    Ajoutée Il y a 4 mois

    Commentaires