De nombreuses vidéos avec de la permaculture, de l'agroécologie, des idées, de l'autonomie, de l'écologie, un peu de jardinage, un zeste de construction, des tutoriels, du potager, de la forêt, quelques bafouilles, des montages vidéos approximatifs et du Etc... voilà !

  • 101
  • 28

Commentaires

  1. Caléoptéryx Éclatant

    Oui !!! Le magazine La Hulotte a aussi un numéro consacré au lierre, je le recommande vivement !

  2. 72 U-Boot

    pense tu que ce serai possible de chauffer une piece de maison avec ce principe, moi j'abite une maison de 200 ans en pierres et j'aimerai moins dépendre du bois de chauffage, même si je ne le paye pas, merci pour la réponse..nathanaël..

  3. Philippe clément

    95 % des semis et des plants repiqués sont dévorées par les limaces . Patates , tomates, poivrons , radis , haricot , petit pois sont massacrés en 2 jours . 2020 , année blanche , suis dégoûté. J y ai cru et tout mis mes oeufs dans le même panier . Mon cas n est sans doute pas une généralité, mais un bon conseil , opéré la reconversion de votre potager en permaculture par tranche . Pour ma part , j oublie ce rêve et vais revenir aux potager de mon grand père , sans pesticide mais surtout sans limaces .

  4. Gérard Plante

    bjr comment participer au financement participatif pour avoir des semences gérard

  5. Priscilla Galvan - Thérapie Globale

    Salut! Jai fait ta technique pour planter les patates douces fin avril et je les ai mis en serre. On est fin mai et je ne vois aucune pousse, les bouts de patate qui sortent ont pour certains pourri. Est ce normal? Merci!

  6. Emmanuelle DUC Sequeira

    Peut-on passer toutes ses graines au congélateur ?

  7. claude bouchard

    9

  8. Armand Mazuer

    Salut salut! Laisser les berges se végétaliser spontanément est une très bonne chose, il serait également intéressant de soutenir cette végétalisation en créant une ripisylve diversifiée en terme de strates végétales. Planter dès aujourd’hui quelques ligneux adaptés comme l’Aulne glutineux, le Saule marsault ou le Bouleau verruqueux (moins hygrophile que le Bouleau pubescent) serait idéal pour soutenir les berges tout en créant un filtre efficace pour garantir une qualité d’eau optimale! La biodiversité t’en remerciera et la création d’une ripisylve structurée serait un énorme point positif pour une production piscicole autonome (ressource alimentaire pour les poissons grâce aux insectes s’y développant, stabilisation du taux d’oxygénation en période de fortes chaleurs, apport régulier de matière organique brut nécessaire au développement de la micro faune aquatique...). Peut être que tu as déjà réfléchi à tout ça et que j’arrive un peu tard...😅 Si d’aventure tu es intéressé par mes compétences naturalistes, de biologie-écologie et de gestion des agro-écosystèmes, ça serait un plaisir d’échanger avec toi et de t’aider dans ton génial projet. 😉 Armand, 21 ans, étudiant en BTS Gestion et Protection de la Nature à Neuvic (19160).

  9. Rosine Alessi

    Bonjour ..SVP aidez moi... je suis en train de chercher a exterminer les nids de fourmies qui sont dans mon jardin ...y en a plein ! est ce une bonne chose comment le faire d une facon naturelle ...? merci beaucoup de vos conseils ... idem pour les pucerons ...( je sais les fourmies elevent les pucerons pour les sucer ) du coup j ai plein de pucerons et pleins de fourmies je dois agir merci beaucoup

  10. Manu MacMurphy

    Salut Damien ! quels sont les soins que tu prodiguent à ton cheval? vaccin, visite véto, vermifuge...etc Merci de ta réponse :)

  11. Erwan

    Je veux bien d'autres de tes balades prochainement !, pour suivre l'évolution de ton terrain et notamment de sa végétation... Merci.

  12. Steph Gar

    Bonjour je voudrais savoir si aujourd'hui les graines que vous avez semé a la volée on prises merci...

  13. Patrick BUNINO

    C'est bien d'avoir de l'eau. Je n'aime pas ces discours qui se prétendent écologiques et tournent très vite au politique. Et les protéines dans toutes ces plantes, elles sont où svp ??

  14. La Vie Autrement

    Olivier c l meilleur

  15. ichigo 45

    merci pour cette vidéo et du coup je profite du traitement de ce sujet pour poser une question 😉 En l'occurrence comment reconnaitre la variété d'asiminier issue de semis? Le feuillage est-il distinct selon la variété ou seul le fruit tranche cette question? Merci d'avance

  16. Antoine Cave

    Met 2 ou 3 brochet avk qu'elle que perche

  17. Romano romano

    Bonjour, j'ai entendu dire que le Marc de raisin pouvait être utilisée comme paillage et que c'était très bon, qu' en pensez vous ?

  18. Pit Rc

    Génial! J'aimerai en arriver là un jour.

  19. bedu angelique

    Bonjour Damien : une question sur la forêt jardin à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net : comment faire si l on part non pas d un champ mais d une forêt ? Merci beaucoup pour tout cet excellent partage.

  20. Fabien D

    Bravo et un grand merci à toi pour cette vidéo (et ce que tu fais). Il y a toujours un fossé entre théorie et pratique. Hâte de voir la 3e vidéo. :)

  21. bruno bellanger

    Bonjour super vidé!!! J aurai voulu savoir si en permaculture tu enlèves les gourmands, ou laisses tu les pieds de tomates grandir naturellement, et pour les potirons concombres , melons et autres faut il les tailler également, ou les laisser pousser ? Merci

  22. la Cachina Umbrella

    je vais faire attention quand je pissote dehors afin de ne pas allumer mon bout rouge !

  23. Maxime Defrenne

    Salut Damien je suis tes vidéo depuis pas très longtemps et je trouve tu que es un mec extraordinaire et inspirant et ce matin j'ai eu la bonne surprise de découvrir que mes premiers noyaux de cerisier avait fait leur pousse et pointaient leur nez <3 Pour la petite information je suis un résident Belge à Bruxelles et je fais tout ça dans des vieilles caisses de vin en bois sur mon balcon mais d'ici une dizaines de mois il y aura des cerisiers et autres arbres à fruits planté dans tous les parcs autour de chez moi... on dit merci qui ??? MERCI DAMIEN

  24. fabricelili57

    Je découvre vos vidéos et je les adore. Elles sont si simples dans leur forme et si riches dans leur contenu. Tout est parfait. J'ai enfin trouvé mon abonnement relatif au potager. Merci et bonne continuation

  25. Emmanuelle Bonnet

    Merci beaucoup Damien pour nous avoir fait découvrir ce mec ressourçant. Super intéressant.👍🌳🍒

  26. nathan raynal

    super questions, super réponses !

  27. Jean Pierre Ottomani

    Merci. Super!!!

  28. Meedvid

    Je suis dans un pays tropical avec 30 ° en moyenne pour la germination c'est bon ?

  29. Lilian Eprendre

    excellent !

  30. Laurie Deremetz

    Bonjour Vous utilisez quoi comme tuteur pour les tomates ?

  31. abzec jeu

    "Saaalut salut !" Depuis toujours le boug 😂

  32. mon monde

    merci merci merci ! c'est exactement ce que je voulais voir et savoir !

  33. lola

    je me suis abonnée !!! :)

  34. lola

    merci pour cette vidéo agréable j'ai appris bcq de choses

  35. sébastien Henry

    Bonjour, alors voilà j’ai une question .... j’ai une prairie de 3800 m2 qui borde mon potager, je fauche de l’herbe suivant mes besoins pour faire du paillage, cette année je pensais faucher la totalité en septembre et laisser l’herbe sur place, je me demande quelle seront les conséquences de laisser l’herbe couper sur place ?!?!?! Si vous avez une réponse c’est gentil .

  36. Olivier S

    Salut je n’ai pas réussi à faire germer mes patates douces. Ni de cul dans l’eau, ni coupée en 2 directement posée dans du terreau. Un conseil sur le choix / sélection des patates ? Merci

  37. Thomas Martin

    Ça me donne envie de tenter une foret comestible réduite. Autre chose : Encore une vidéo ou je vois quelqu'un parler de Glycine et Capucine tubéreuse. Il serait sympa quelqu'un fasse une vidéo détaillée (mode de culture précis, utilisations) sur ces plantes. Ça te dit pas Damien?

  38. Marc Ladriere

    Accroche toi mon grand !!!! Moi j'te kiffe !!!!

  39. mamamia ma

    Nouvelle abonnée! Je suis très très loin d'avoir vu toutes vos vidéos mais je l'avant goût est prometteur !🤗

  40. Daniel Jardin

    sympa le chat plus sympa que ton jumeau hi hi

  41. Thomas Guy

    Tellement inspirant, bourré de sens... Merci pour ce partage si riche !!

  42. Lucas

    Cest cool mais tu les trouve ou ces arbres ?

  43. La Centième Marche

    Ton intro elle est énorme mec! :D

  44. Ramos34 descour

    trop bien j'adore le contexte !! il faut planter des forets on a pas assez, trop de champs en jachère qui ne servent pas toujours..

  45. Edouardo Main d'Argent

    Coucou, il y a aussi le lin à planter avec la pdt, c'est traditionnel en Russie. Apparemment ce repousse les doryphores. Le plus simple c'est de semer à la volée quand on travaille le sol.

  46. MecPlusUltra2

    Bravo, merci.

  47. Claude Bgf

    OK

  48. Salim Ettani

    Très instructif. Grand merci et mille bravos

  49. Christus Rex

    Avertissement en ce qui concerne la massette: de par mon expérience (climat subtropical, peut être qu'en zone tempérée c'est différent) elle est hautement invasive et colonisera l'intégralité de l'espace en eau où la profondeur ne dépasse pas 60 cm. J'en ai fait l'expérience dans mes mares et c'est assez pénible à devoir l'arracher/couper régulièrement pour laisser de la place aux autres plantes. Et c'est d'autant plus délicat à gérer que j'ai des anodontes qui sont très sensibles aux perturbations générées par l'arrachage des massettes, elles peuvent en effet mourir asphyxiées par les substances toxiques contenues naturellement dans les sédiments qui sont mis en suspension lors de l'arrachage des massettes...Donc la seule stratégie est de soit seulement couper les massettes sans arracher les racines pour éviter de perturber les sédiments, mais dans ce cas elles repoussent très vites...soit récupérer les anodontes, les mettre dans une bourriche, les transférer dans un autre plan d'eau avant de procéder à l'arrachage des massettes. Ensuite attendre 24 heures avant de remettre les anodontes...super chiant! Mon conseil si on veut mettre des massettes dans un plan d'eau c'est de s'assurer que la zone profonde fasse 1 mètre de profondeur environ (par sécurité prévoir 1 m) et s'attendre à ce que toute les zones dont la profondeur ne dépassent pas 60 cm finissent par être intégralement colonisées par les massettes. Et une fois qu'elles sont présentes c'est pour toujours à moins de complètement assécher le plan d'eau et curer méticuleusement toute la surface du plan d'eau afin d'éliminer les graines. Les graines peuvent survivre très longtemps en latence dans les sédiments secs! Mon observation c'est que des massettes ont repoussé très vite dans une mare qui était restée asséchée pendant plus d'un an. Un mois ou deux après la remise en eau les premières poussent de massettes apparaissaient!

  50. Baptiste

    "y'a que nous qui nous forcons à vivre ensemble" Non, non, le "vivre ensemble" nous est imposé par la classe politico-médiatique, alors qu'il est impossible.

  51. David Cohen-Salmon

    Salut et merci pour le partage des ton expérience. Dis moi, tu fais pousser de la marijuana aussi ?

  52. sshepardd John

    Waaouu je n'ai même pas vu l'heure passée, très impressionnant .... merci beaucoup Damien pour la présentation je vais sur sa chaîne immédiatement.. biz et bonne continuation

  53. Mick Kael H

    Merci pour toute ces info très intéressantes

  54. Sébastien Gagnon

    Merci, j'ai trouvé ça très pertinent comme reportage ! la permaculture c'est l'avenir, c'est aussi mon avis !

  55. Julien Pezeshki

    Super vidéo merci Damien !

  56. Naja x2050 yutara 2050

    Tu est ou en Bourgogne ?

    1. asioe kiou

      Bonsoir avez vous des livres à recommander sur les connaissances que vous avez sur les arbres ? Merci c'est magnifique bravo

  57. nathan raynal

    super travail de recherche (sources diverses), super questionnements, ton boulot est vraiment de qualité. Tu m'as éclairé sur rendement de la pomme de terre, merci !

  58. Christophe Weiss

    Exelent ton système de culture j ai suivis tes conseille et deja les premier résultats de belle salade radis pommes de terre petit pois carotte tomate poivron sauf le haricots su mal quelque chose me grignote les deux premiers feuilles a chaque foi mais sa va

  59. Stella Vista

    6:19 j'ai eu trop peur j'ai failli lâcher mon téléphone 😭

  60. Jerome AZAIS LOMBARD SALINAS CARBO

    Bonjour j'aime beaucoup ce que tu fais et ton esprit tu as vraiment beaucoup d'amour pour ce que tu fais je fais aussi de la permaculture je suis en train de me lancer à mon compte et oui un permaculteur recherche toujours quelque chose se rapproche de la nature je m'abonne donc à ta chaîne et te remercie pour toutes tes vidéos j'ai aussi un site sur Facebook il s'appelle smile permaculture barbentane c'est dans le 13 j'espère et changé pas mal de choses avec toi le grand merci pour tout ce que tu fais vive la perma et l'amour de la nature

  61. Betty Baude

    Mais des petites perche

  62. Kriya Yoga

    Les Émotions…,les Pensées..., Les Croyances…, les Paroles..., et les Actions..., influences, Ce que nous sommes et par extension... le monde…. Les Croyances ".." peuvent d'un certain point de vue être considéré comme, de L'intelligence Artificiel. C'est á dire comme, une architecture…, ou une organisation…, de forme(s) de pensée(s).... "Avec nos Pensées nous battissons notre monde. Tout ce qui nous entoure a d'abord été une pensée". # Virus Physique VS Virus Métaphysique 🙏 # Les UV (# Bain... De Soleil) Sont une Source de désinfectant Naturelle ( uv-medic.com) De ce fait, et aux vues de la merveilleuse présence que notre cher ami le soleil adopte en cette saison de Coeur, Techniquement, Nous ne devrions pas Trop Souffrir du Covid19, tant que notre chère Bonne Étoile veille sur nous.... Excepté pour ceux qui ont une mauvaise "culture Sanitaire"... # La viande... peut-elle Transmettre le Covid19...?!!... # De Toute évidence c'est le point de départ de l'épidémie...!! # Et la nature s'exprime à nouveau en créant des foyers d'infections dans les abattoirs... # Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas Voir... # Grippe aviaire = Volaille... # Grippe Porcine = Cochon... # Grippe Covid19 = "Gibier" ... # Manger pour se Nourrir ou Manger pour Mourir...# N.ourrir VS M.ourir… Il Faut 7 Calories Végétales pour faire 1 Calorie animale, sous-entendu, Si nous nous débarrasion de la branche de nutrition Carné, et dans le contexte agricole qui est le notre actuellement, Nous aurions de ce fait, 7 fois plus de Nourriture... #50% de toute notre nourriture produite, part à la poubelle faute d'invendu au prix voulu... L'Écriture est une Forme d'Art L'Écriture est un ensemble de formes Géométriques. Toute Géométrie Acceuillir en son sein le sceau du Sacré. Tout est Sacré il n'y a pas de différence entre un Temple…et la cour d'une ferme. Notre Corps est un Temple mis en mouvement, ou… animé…, par La vie ou le Sacré. Toute forme de Vie appartient au Sacré. Humour spirituel : Confondre la Religion avec "dieu"..., C'est Confondre la Coupe Avec le Nectar... # Il ne faut pas Confondre le Service Divin... , Avec le Service Du Vin... 😜 #Le Silence Est La Langue Maternelle de La Nature frsel.info/video/video/q6hslHKqp4fTcow.html La vidéo devient interressante à partir de 20min

    1. asioe kiou

      C estcquoi la châtaigne de terre

  63. Kriya Yoga

    # Les fourmis font de l'élevage de pucerons...😊

  64. dumbjack

    Euh daccord c'est simpa tout ça mais vous avez conscience que les arbres ça se plante pas partout et n'importe comment? Pepiniriste ça ne s'improvise pas hein, et planter des abres a tord et a travers n'importe ou, meme si ça pars d'une bonne intention de demarche ecologique, ça fais souvent justement n'importe quoi ecologiquement...

    1. Omnizuka

      MAIS c'est horrible il plante des arbres et balance des graines au hazard sur son propre terrain 😱. Écologiquement un désastre c'est évident !

  65. Bernard Chatel

    0

  66. Julien Maurice

    Les anciens avant de construire une maison faisait un puit 😉👍

  67. Gs Ryjzk

    Vous auriez un bon pépiniéristes dans les Bouches-du-Rhône ?

  68. Jean Larivière

    Pâte a galettes

  69. Mayeul Boucher

    quelles dates

  70. Pierre Bers

    L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono mais en VRAI ! Génial, merci!

  71. Camélicot - Permaculture, Autoconstruction

    Oui, ça fait plaisir de voir un jardin-forêt qui a seulement 10 ans et prospère déjà... Tout y est luxuriant ! Le nôtre n'a que 3 ans, et les arbres sont encore tout petits petits :-) Nous avons du mal à imaginer ce que cela donnera dans deux décennies !!

  72. Danny

    Salut Damien. Merci pour cette video. J'ai pris exemple sur toi et j'en ai également fabriquer un. Actuellement avec le soleil de Belgique j'ai pu monter à 36 ° avec 22° en extérieur.

  73. Nathalie Fabre

    Encore un grand merci, Damien, quel bonheur que cette interview pleine de délicatesse 🤗😍🤗 Merci à Fabrice pour cette 🍀🌺bienveillance, cette merveilleuse philosophie🍀🌺, et pour toutes ces infos, il va me falloir re visionner et prendre des notes tellement cet exposé est riche 🤗😍🤗 Cette forêt gourmande, je vais m’y abonner, en attendant que la mienne (3ème printemps) grandisse 🍀🥰🍀 Seriez-vous d’accord pour que nous proposions à la mairie de notre commune (Gattières, 06) une projection publique ? Vu l’intérêt grandissant pour les légumes du jardin, j’aimerai que mes voisins voient ça avant d’acheter un motoculteur 🍀☀️😂

  74. jose martinez

    Salut, quelqu'un sais comment faire ce fameux levain mycorhize? Merci

  75. Pioupiou Pioupiou

    J’ai acheter une maison dans l’Aveyron j’aurai besoin d’un conseillé pour ma toiture les couvreurs me demande une sommes astronomique auriez vous une idée de toiture moins cher merci

  76. Padamalgam JustDuNapalm

    Vidéo très intéressante, merci! Le gros avantage des céréales par rapport aux pommes de terre et autres, c'est la conservation. Celles-ci permettent de constituer une "épargne" en cas de mauvaise année! Après c'est sur, les patates, c'est plus facile, et je les privilégie aussi... Pour finir, et donner un autre argument massue, en faveur de la pomme de terre cette fois : C'est l'introduction de la pomme de terre en Europe qui a permis à la population d'Europe du nord et de l'est d'exploser au 19e siècle. Ce qui a notamment changer le rapport de force entre la France et l'Allemagne.

  77. Alain LACAZE

    Jolie balade en Biodiversité, y a du monde ! Merci Damien . Plein de framboisiers sous un jeune noyer auto-semé, chez moi !

  78. jean-louis spinette

    superbe vidéo sur la tomate très bien expliquée et à la portée de tout le monde j'en parlerai sur les réseaux continue comme sa

  79. Charles Maudet

    Bonjour, je pense que ton étang est un peu petit pour y mettre des prédateurs, peut être qu’on projet d’agrandissement serait favorable à tes projets. Je suis pêcheur passionné et je ne connais pas d’étang aussi petit qui contiennent des prédateurs. Je pense qu’avec la taille de ton étang un petit banc de perches de 4 ou 5 individus serait le maximum

  80. Romain Bordon

    Pour l'étang, les perches peuvent être très intéressantes! et elles sont excellentes à manger :)

  81. Christian

    Bonjour Damien. Merci pour cette vidéo. Ayant lu un bouquin sur les chauffages aérothermiques (" Les capteurs solaires à air " de Guy Isabelle) j'aimerais savoir si tu n'es pas inquiet à l'idée que par le verre puisque se briser sous l'effet de la chaleur ? L'auteur du livre recommande du verre trempé (cher hélas) ou bien du polycarbonate alvéolaire. Merci Christian

  82. dcoog anml

    Très instructif! Merci pour le partage. C'est impressionnant la quantité d'espèces!

  83. Philippe Orlando

    Mais peut-on nourrir 65 millions de francais de cette facon? Je ne parle meme pas des 8 milliards d'individus sur la planete.

  84. Julien Boucher

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Quelques questions pour Fabrice Desjours, à titre d'information, dans quelle mesure cette forêt jardin subvient elle à vos besoins alimentaires ? Quelle quantité d'alimentation vous fournit-elle ? Êtes vous complètement autonome niveau alimentaire ou continuez vous à vous alimenter par d'autres sources ? Pensez vous que ce type de production puisse être généralisable pour nourrir la population à une plus grande échelle (ville, région, pays) ? Si oui à quelles conditions ? Merci à vous deux pour cette belle balade pleine d'inspiration, et bonne continuation ! EDIT : je précise, je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, cela vient peut être en doublon ... ;)

    1. dcoog anml

      merci

  85. epoqueepique

    Excellente idée et vivement la n° 3 ! Les graminées des prairies (différentes poacées qui explosent au printemps), le rumex (quand-même moins sympa...), la petite luzerne qui peut en quelques semaines interdire un tarritoire tant elle pousse dans tous les sens, chèvrefeuille des bois..., on les aime, on vit avec elles, et on les connait si mal !

  86. Big Jim

    Bonjour Damien, Merci pour tes vidéos, elles sont tops. J'ai commencé à appliquer la permaculture en pot car c'est pour moi le mieux. Pour continuer à aller plus loin, j'ai vu que tu avais sorti un livre sur le jardin mois par mois. Ce livre est-il adapté la culture dans des pots et des jardinières ? Merci pour ton retour. Bon courage à toi

  87. Paul Bill Lamiable

    Grave comme tu gères au piano🤣

  88. ShickShock Gyal

    Quand on fait pas, on cherche la petite bête chez ceux qui font ... bref jalousie... Continue c’est super 👌🏾.

  89. Marie line Combes

    Je voudrais créer celle chez moi .. comment commencer... sur un champ de 1000metre carré.. as tu une idée pour commencér

  90. Marie line Combes

    Tu pourrais nous donner la liste des arbres et tout

  91. Marie line Combes

    .merci Damien

  92. Marie line Combes

    J arrive pas à tout noté

  93. Marie line Combes

    Ho j'adore cet homme

  94. Marie line Combes

    Tu es de quelle région et quelle altitude

  95. Marie line Combes

    C estcquoi la châtaigne de terre

  96. Ma Wi

    Merci pour tout, c'est très bien dit.

  97. Cedric Rougier

    Bonsoir avez vous des livres à recommander sur les connaissances que vous avez sur les arbres ? Merci c'est magnifique bravo

  98. dos santos sylvie

    Merci très intéressant

  99. Ruitux Gaming

    Merci super 👌

  100. Nicoleta Roussay

    Bonjour J'ai découvert votre chaîne il n'y a pas longtemps et grâce à vous je comprends et j'apprends beaucoup. Merci pour vos vidéos. Je voulais également vous demander si vous faites des formations ? Je voudrais me lancer dans le potager bio. Avez vous des conseils ??