Bienvenue dans le Vortex !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier.
Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Puisque dans les sciences et la culture, les différentes thématiques s’entrechoquent, ils se mêlent ici de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à cœur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.
Au programme :
📹 Un nouvel épisode tous les mercredis (18 h)
👪 Des lives exceptionnels
🥂 Un Discord pour tous nous retrouver et discuter ensemble : discord.gg/2uQT2r9

  • 22
  • 2 407 742

Commentaires

  1. benjamin cohen

    L'air est aussi cancérigène non ? Avec l'oxyreduction le cycle respiratoire peut être aussi considéré néfaste aussi sur le long terme en biochimie ? C'est une question pour vortex là Sinon il y'a SCI HUB si vous souhaitez vous prendre la tête sur des articles scientifiques payants mais gratuits. Oui GRATUIT. en passant évidemment par un VPN.

  2. Nick

    Les croyants, par définition, croient en des mythes tout aussi invraisemblables.

  3. Armaganth

    Je confirme : Léa est bien trop mignonne pour disparaître. Ah, on me dit dans l'oreillette qu'elle parlait des pandas. Ah...

  4. possoz13

    Comment peut on parler d’utilité d’une espece ? Je suis assez perplexe. N’est ce pas la aussi un biais particulièrement humain ? Anthropocentrisme et manque d’humilité?

  5. Julien Lepez

    On veut "sauver" les espèces pour des raisons égoïstes, c'est pas un scoop en même temps. Suffit de voir les zoos: 100% pour l'argent et le voyeurisme. Allez 99% si on laisse une colossale marge d'erreur. Au fond les autres animaux on s'en fout. Les vers on s'en fout, les abeilles aussi, mais ces animaux nous "profitent", on s'en fout de leurs intérêts à EUX. C'est juste de l'anthropocentrisme, au final.

  6. Jaydes Sight

    J'adore. Vraiment très intérressant. J'aurai aimé que vous vous attardiez plus sur l'histoire des changements de religions et comment les êtres humains ont changés ou arrêtés de croire et sur quel temporalité. Si vous avez des conseils de lecture à ce sujet je suis preneur.

  7. kykythefake

    excellent

  8. Butty Object

    J'aime les insectes

  9. mm4203

    question : ça marche aussi avec les humains ? ça serait quand même très intéressant d'étudier la question en suivant le cheminement scientifique de mister Mouquet.

  10. L'Effet Chimpanzé

    Cette vidéo est ouf...

  11. Patrick PAtrick

    bravo

  12. Guy Don

    Donc les moches sont plus utile ? Comme chez les humains en fait...

  13. Mathilde Nietzsche

    Tu aurais pu également mentionner la Timée de Platon ! Dernièrement j'ai bossé sur un extrait qui décrit la création du ciel, de la terre et du système planétaire par le Démiurge, à un moment où toute pratique scientifique est également théologique, c'est assez impressionnant comme en fait ses explications puisent dans son savoir de la géométrie et de la philosophie entant que technès (discipline scientifique). Des sciences naturelles aussi, en tout cas celles de l'époque, en donnant une explication mathématique et sémiotique au nombre d'espèces placées sur terre à cette époque, au nombre de quatre (les Dieux, ceux qui volent, ceux qui nagent, ceux qui marchent), quatre comme les quatre astres principaux qui tournent sur les axes parallèles à l'Autre (le nom donné à l'axe de rotation du ciel, décrit comme légèrement incliné par rapport au Même, l'axe de rotation de la Terre). Bref, une vision empirique assez bordélique vu d'aujourd'hui mais se baser sur une observation plutôt que sur la muse par exemple c'est de la haute méthode scientifique à l'époque de Platon uhuh Puis une définition rationnelle de l'existence du temps et ce qui en découle, bref.

  14. Jules Marie

    super vidéo !

  15. Hellena Cavendi

    J'y crois pas une seconde à ton truc que la cuisson de la nourriture soit responsable de l'augmentation de notre intelligence. D'abord, il n'y a pas de raison de penser qu'une digestion plus facile soit la cause de la réduction de la taille du système digestif (dans la méta-analyse que tu cites en description, c'est présenté comme deux phénomènes indépendants, et le premier est d'ailleurs à mettre en relation avec énormément de facteurs autres que la cuisson), d'ailleurs ce serait sans doute plus intéressant de regarder du côté du microbiome pour expliquer une évolution aussi rapide de la digestion (sachant que le microbiome est acquis donc qu'on comprend beaucoup mieux comment il peut être influencé par la culture) et d'autre part c'est un réductionnisme critiqué depuis DES SIÈCLES que la taille du cerveau soit liée à l'intelligence (et même chose pour la proportion du cerveau par rapport au corps : fr.wikipedia.org/wiki/Encéphalisation). Et ce truc des yeux bleus pour vérifier que c'est tes enfants est ridicule. Arrêtez d'essayer d'expliquer tous les comportements humains en termes d'avantages évolutifs, la biologie est juste pas pertinente pour rendre compte de comportements émergents, qu'il est beaucoup plus pertinent d'étudier avec les lois de l'échelle de la conscience (philosophie, anthropologie). C'est en ça que la culture et la nature sont distinctes.

  16. clo 33

    'Peu importe ce que l'on dit, la vérité dépend de celui qui écoute.' Oxmo Puccino

  17. mon ticha

    Hyper intéressant et bien exposé

  18. Charlie Gauthier

    Heuu j'espère que le commentaire sera vu Mais la réponse à la question pourquoi c'est quoi ?

  19. Alexandre Sultan

    Très bonne vidéo comme toujours !

  20. Hugo Pellet

    (Sci-Hub la vie) J'aime vraiment beaucoup cette chaine, coeur sur vous <3

  21. Alexandre Thiry

    Étrange façon de prononcer « Conne naissance » au lieu de connaissance. 🤔

  22. poirot Potiron

    J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ces 14 mesures efficaces :)

    1. Real Myop

      Il y a un lien dans la description

  23. Eduardo Soto

    Vortex j'adore et j'adhère !

  24. Véro Véro

    très intéressant ! merci !

  25. Scoub Idou

    Pour faire comprendre à mes amis qu'une étude scientifique n'est pas suffisante pour affirmer quelque chose, j'ai trouvé un exemple qui marche plutôt pas mal : je leur dis : imaginons qu'on a 3 dés, et on veut savoir s'ils sont pipés. On va demander à plusieurs personnes de les jeter une fois. Dans les premiers jets une de ces personnes va obtenir 3 six, et là les journalistes non-scientifiques en quête de sensationnalisme vont titrer : « une étude scientifique montre que les dés sont pipés ! ». Entre temps les jets continuent, montrant des résultats confortant de plus en plus le fait que les dés sont normaux, mais là ça n'intéresse plus les journalistes. Plus tard une méta-analyse sort, concluant que les dés ne sont pas pipés, mais comme ce n'est pas sensationnel on en entend peu parler, et aucun erratum n'est fait sur les premiers articles sortis trop vite. Au contraire, on laisse insidieusement penser que les articles scientifiques disent tout et leur contraire, donc ils ne sont pas plus crédibles que n'importe quel autre article non-scientifique. Le pire apparaît plus tard, quand le fait que les dés ne sont pas pipés est quand même finalement accepté par le plus grand nombre : alors arrivent des diseurs de vérités, qui vont sortir uniquement les 2 jets qui ont obtenus 3 six pour dire : « regardez, les dés sont pipés, 2 études le prouvent mais il y a un complot pour vous faire croire que tout va bien ». Et c'est difficile à expliquer car c'est compliqué de faire comprendre que ces 2 études sont réelles mais que c'est quand même faux ...

  26. Mathias philippon

    Ils ont quand même fait 1001 pattes Pixar

  27. Zouzou

    Ces émissions je sais pas qui les produits mais déjà l'intro est à mourir de rire, juste bravo 👏👌

  28. Aloys Pierre

    awwwwwww! <3 Trop de mignoneté

  29. Mr foxx

    La notion d'espèce "utile" me dérange, comme si il fallait conserver que ce qui est vital. Et puis comme il est précisé pour les relevés cryptique on n'a pas tout les facteurs pour définir ce qui est vital dans une observation hyper poussée. Pis philosophiquement on pourrait dire que les êtres vivants ont tous la même valeur

  30. fab38119

    super vidéo instructif! merci!

  31. gabriel valery

    Le "à l'époque ça tuait beaucoup de mères" rappelons quand même, que c'etais seulement à peine 5% des femmes mortes en couche sachant que à l'époque décrite, il y avait au moin 5enfants par femmes. Donc très peu d'accouchements étaient mortelles. Voila

  32. Magical gurl

    Qu'est ce que Manon voulait faire avec ses menottes ? XD

  33. peacock slasher

    Les premiers humains représentés au début de l'agriculture ils ont l'air de faire une grosse teuf

  34. Nn n

    C'est déjà difficile de trouver du contenu de qualité si en plus va falloir payer, c'est foutu. Merci le Vortex pour l'information à la fin.

  35. Pegase 31

    Allez, on imprime en Résine ou en PEEK/PEKK et le tour est joué !

  36. Exclusive Travel Reviews

    Merci pour ce contenu de qualité, j'aime le fond bien sûr, mais surtout la forme est très agréable à suivre. Peu d'effets spéciaux, un rythme de montage simple et fonctionnel. S'il vous plait, le Vortex, ne tombez pas dans le surdynamisme du montage comme beaucoup de monde le fait !

  37. arboireau thomas

    *voit bob ross et un petit faon* *se dit qu'il aurais fallut sauvegarder bob ross au détriment de bambi*

  38. arboireau thomas

    2:35 le zététicien en ébullition rien qu'en un mot x')

  39. arboireau thomas

    "ah c'est un pyjama ok" xD

  40. Seb16120

    il y a un film qui est passé dans la salle des fêtes de ma ville, ou un des Personnage, le frère du personnage principale, était un chercheur spécialisé des vers de terre mais je ne crois pas qu'il se nommé Géodrilologue mais "Bio"?TrucLogue peut être. Le Film se nomme : Pedrix

  41. agisa

    Ohh cest une toujours une question que je me suis posée au fond de moi Et en fait je me pose aussi la question concernant les croyants aujourd'hui. Est ce qu un croyant tjrs est pratiquant pour les bonnes choses que ca engendre, ou est ce qu'un religion est réellement croyant au sens où... ils croient réellement à la majorité de ce que les textes religieux disent ? Si y a des religieux qui peuvent m'éclairer (ils parlent que des catholiques ici. Et encore, ca depend de quel pays. En france un catholique il est rarement tres tres catholique. Alors que les catholiques dans certains pays d Afrique ou les musulmans en france sont plus assidus j ai l impression)

  42. Shasha Ke

    Vortex President

  43. Seed JMBLC

    c'est marrant on peut faire le parallèle avec les humains, avant les gens moches faisaient tourner le monde, maintenant on se fait influencer par des débiles de la téléréalité qui sont considéré comme canon de beauté et qui n'invente plus rien. C'est pourquoi aujourd'hui tout est dans le social, on veut tout sans travailler dur ni apporter quelque chose de positif pour le bien commun. Tiens c'est bizarre, on est en plein déclin... pourquoi donc ?

  44. Lo Le

    Moi je vois la 1ere raison pour laquelle un chercheur ne répondrait à une question sur son sujet : le temps. Recevoir 100 ou 1000 mails à propos de son travail ... c'est ingérable. Déjà entre collaborateurs, les réponses sont difficiles à obtenir alors pour des personnes "étrangères" ...

  45. mattis chastan

    Ptin mais Ronan, quoi. Il est derrière tout ce que j'aime sur internet depuis... depuis... depuis que j'ai internet. C'est fou !! (ce commentaire est pas très utile, désolééééé)

    1. Real Myop

      Pas très utile mais cela fait toujours plaisir ^^

  46. Césare

    C'est plutôt l'antiquité

  47. LE Nelge

    Est-ce que le fait qu'on s'intéresse prioritairement aux mammifères et que les invertébré sont généralement à l'opposé du spectre n'est pas aussi une question d'empathie et de projection au delà de la simple mignonitude ? Il est plus simple pour un humain de sentir proche d'un coyote ou d'un kangourou que d'une tégénaire ou du zooplancton. Interpréter le comportement ou l'état de santé général de mon chien (ok c'est l'exemple un peu extrême vu sa proximité avec l'homme) me parait plus intuitif que ceux de mes poules. Et pourtant, les oiseaux sont encore dans le spectre du compréhensible pour l'homme de la rue que je suis et je les vois tous les jours. Il y a aussi la question de la proximité au quotidien. Les lapins de garennes, les chats, les mésanges ou les perdrix, ça se croise régulièrement. Ça s'observe sans trop d'effort. Le lion et le tigre, ce sont des gros chats pour nombre de personnes (moi le premier). Le blob fish, je ne pense pas en croiser un jour. C'est tout juste si je sais qu'il existe.

  48. John C

    C'est mignon un tigre ou un ours polaire ? J'ai pensé au gorille mais là aussi, le facteur mignon est discutable :M

  49. camille daeffler

    J’ai pas réussi à savoir comment dire si c’était mignon pour les chercheurs .

  50. Whitney Chermat

    Super vidéo, hyper intéressante ! Merci =)

  51. jack jack

    Le thé c'est mieux u_u, j'ai jamais compris le goût pour le café... qui à un goût très mwof quand même... Mais bref bonne vidéo🎥

  52. jack jack

    N'importe quoi... Soit l'humain ressemblera à... Un humain qui maîtrise à sa Guise son code GN donc un mélange de Sengoku, de kawaii avec de grand yeux, et des gens chelou à peau de lézard xD... Avec cela et/ou des robots acceuillant une conscience humaine, et/ou des humains "faible" physiquement vivant une bonne partie du temps en vr vraiment réelle ou (/et) la vie va "réapprendre" la maîtrise du rasengan et devra éviter de tuer tout le monde sur la planète cette fois ci, contrairement à l'époque des dinausaures ou Jean-mi à péter un plomb pck Micheline à kiffer sur les poil de Ragnor et à lancer un méga rasengan vers le mexique... On en voit encore le cratère de nos jours encore 🤔

  53. YO La bise

    Yo ! Hyper intéressant comme sujet et bravo pour cette vidéo très claire. Quelques remarques cependant : C'est quoi une "espèce utile pour l'écosystème" ? Il aurait été intéressant de défenir ce que tu entends par là. L'argument de la mignonitude du poids de vue des parents est mal expliqué je trouve : Déjà vos chercheurs de l'article de Kringlebach ont pu montrer que des animaux trouve leur enfants mignons DE LEUR POINT DE VUE (wtf ?). C'est pas un peu bancale le mot "mignon" ? "Les chiens les chats n'existaient pas à la préhistoire" et ont a donc crée des espèces mignonnes domestiques. Mais attends un lion, un tigre ou un dauphin c'est loin d'être domestique, mais ça fait partie des choses trouvées mignonnes par les gens. Le mot "mignon" n'étant pas défini non plus on sait pas ce qu'on étudie ici. La docilité, la non agressivité, l'absence de maladie transmissible ou la protection offerte par l'espèce peuvent aussi être des facteurs importants qui ont pu contribuer à la domestication d'une espèce. Puis en plus ici vous essayez de dire que sur des miliers d'années les animaux "mignons" ont été sélectionné alors qu'on ne sait même pas si les animaux étaient considérés comme mignons à l'époque. Bref l'erreur dans cette vidéo est pour moi dans la mauvaise définition des mots employés et d'une mauvaise compréhension de la biologie évolutive (j'ai rien compris la moitié de l'histoire alors que je suis dans le domaine). Ca fait un peu hautain comme message mais je pense que plus de clarté et de précision dans les mots aiderait tout le monde à mieux comprendre. Mais sinon format génial, je suis fan de cette chaîne, juste un peu déçu sur cette dernière vidéo. Continuez cette dingue initiative de se regrouper entre vulgarisateur encore bravo. La bise

    1. Inès B

      J'allais mettre un commentaire avec exactement les mêmes remarques mais avec un ton beaucoup plus énervé pour une chaîne qui se veut "scientifique". En effet il y a des extrapolations et des interprétations qui vont trop loin et c'est ce qui déglingue tous les résultats de recherches scientifiques aujourd'hui dans les médias. Mais ton commentaire est parfait et j'espère qu'il remontera et que l'équipe du Vortex en prendra note.

  54. sigh47

    les zoos, c'est pas fait pour les chiens.

  55. Arthur Cultureg

    Excellent.

  56. Hagendazed

    Merci pour ce contenu de qualité !!!!!

  57. Corentin Ruault

    C'était super, très bien expliqué, limpide les illustrations aident bien la compréhension. Très bon épisode

  58. Bruno J. S. Lesieur

    « Bah ouais, quand t'es moche, faut te rendre utile ! »

  59. Chri'tof God'fighter

    y avait une autre source d animaux charismatiques, les montures et les pets ds les MMORPG :)

  60. Cocomafh

    J'aime le café. Je vin c'est bon.

  61. Martin Ragobert

    À quand un épisode sur "nos décideurs politiques" ? La façon dont vous en parlez dans la vidéo, on croirait des élites qui ne savent pas bien encore trop ce qu'il arrive, mais nous, avec la volonté et l'envie, on les fera changer d'avis et agir. Parce qu'après tout, ils sont là pour le bien de tous non ?! On a juste à leur demander ! Pas comme s'ils allaient nous prendre un oeil pour ça. Bah si...

  62. tarkham

    7:30 mais elle est ou la réponse : "l'enfer et le paradis"? ça représente les 8% restants?

  63. Zouzou

    Cette miniature me fait juste mourir de rire avec Manon qui a une expression délirante, si il y avait un prix décerné ce serait dans le top 10 facilement 😂

  64. Ergoria Rg

    😻

  65. Tari Leok

    Perso j'ai surtout une question, à notre échelle (citoyen consommateur lambda), es ce qu'on a des solutions pour agir et préservé ces espèces en voix de disparition à part les manifestations trop souvent inutiles? (c'est une vraie question que je pose)

  66. Florent VAN LIEFDE

    Bonjour Le vortex, votre vidéo semble très intéressante, malheureusement je ne peux l'écouter à cause du mix audio. Les aigus sybillins me fatiguent dès la première minute. Pouvez-vous y remédier sur les vidéos (si ce n'est pas déjà fait ?). Merci !

  67. Amaury Amer OMEIRI

    Décevant comme épisode sur le transhumanisme beaucoup d’approximation malheureusement, la fin de la vie dans un million l’année la vessie n’est qu’une poche ....

  68. Clément Svy

    Manon et son verre de pinard = inférieur à trois

  69. equakebilly

    " et Manon sort le litron...!"

  70. Benjiboy12

    J’adore ce format de vidéo, c’est tres originale. Je viens de decouvrir cette chaîne en regardant cette vidéo, alors je vais regarder des autres 👌🏼

  71. L'Artiste

    C'est abordé rapidement à 3:22 , mais en gros, dans la natures, les espèces que l'on considère "banals" sont 33% + utiles que les esthétiques ? Parce que je trouve ça dingue, ça veut dire que même dans la nature, les moches travaillent plus dur que les beaux ? Ce serait une règle universelle que lorsqu'on est esthétique, on a besoin de travailler moins dur pour survivre ? Il me semble que c'est ce que ça implique mais je peux me tromper, quelqu'un pour expliquer ?

  72. Rocksta B!tch

    Ça aurait été sympa de dire que la population d'ours polaire à augmenté depuis quelques dizaines d'années :) Une bonne nouvelle de temps en temps, ça ne fait pas de mal à personne ^^ (alors oui je sais c'est pas vraiment claire cette histoire... Mais bon)

  73. ꧁ Blossoms '꧂

    Super vidéo👍 très intéressante🙂 Je voudrais participer à l'étude mais le lien en description est vide...

  74. Seven Sprint

    T'as une voix posé, cool !

  75. layla chechonq

    C'est de la même manière qu'on peut être scandalisés par le chômage chez nous, alors que les morts de famine, de guerre ou sous la dictature d'un autre peuple, peut à peine être un sujet de conversation dans un dîner pour faire cultivé.

  76. OmaR301BG

    perso une puce je trouve ca trop chou

  77. virgule six

    Est-ce que faire un parallèle avec l'espèce humaine est adapté ici ? Dans le sens où les personnes présentant le mieux en apparence ne sont pas toujours les plus utiles pour faire progresser notre société. (on range les fusils et on sort ses plus beaux arguments intéressants s'il vous plaît ! Je peux m'être mal exprimé).

  78. Orel

    Et après ça veut bouffer des insectes mieux vaut bouffer du soleil vert

  79. Märchenwald

    Aaah, c'est un pyjama...! xD

  80. Evan Giavina

    Vous partez du principe que le but est d'aider la biodiversité/l'écosystème et que notre biais c'est de choisir les animaux mignons pour ça. Pourtant j'ai l'impression que la plupart des gens veulent sauver tel ou tel animal PARCE QUE il est mignon, et si ça aide ou pas l'écosystème, on s'en fiche. Donc à mon avis, c'est pas un biais du tout

  81. JeanJean Jean

    C'est dommage, un vers de terre n'est pas visqueux...

  82. Yohan

    moi j ai retenu chris mich ca va me hanter !

  83. Cyprien Rey

    énorme je me suis dis que si ça se trouve la popularité du café était la cause de la multiplication des cancers en tous genres ces dernieres années

  84. Baptiste Suchéras-Marx

    "Nous pleurons sur un oiseau qui meurt, mais pas sur le sang d'un poisson découpé. La chance est avec ceux qui possèdent une voix." Mamoru Oshii

  85. Gaudin Camille

    Merci de citer Franck Courchamp, un de mes profs de fac ! :D On avait même eu un cours sur ce thème, c'était passionnant :)

  86. Seiden Kaczka

    Et les espèces végétales qui disparaissent, on en parle? Bah non, on en parle pas.

  87. LBS

    Donnez de l'amour aux fourmis.

  88. Jules Durant

    Remplacez le café par de la chicorée votre coeur vous remerciera .

  89. Malebête Grrr

    Manon ... <3

  90. Zecky

    Whaaaat j'ai regardé 20 secondes et c'est déjà le bordel 😂

  91. The Hollande Strikes Back

    Une pensée émue pour Manon qui n'a servi qu'à faire le clown dans cette vidéo

  92. vorasse GG

    et la biodiversité humaine?

  93. nanatoleman

    Wow les 30 premières secondes sont si folles "Ha c'est un pijama ok"

  94. Big Sly - Boxe & Kickboxing

    NON il faut etre puissant. D'ailleurs je fais des tutos boxe si tu veux apprendre a frapper pour tuer et aussi si tu veux rire parce que j'ai des vannes du turfu tellement que je pourrais faire un one man show.Bigup

  95. Halt Kivala

    Ce format est vraiment bien adapter a FRsel ! J’adore

  96. SebEyes

    Merci de prendre le temps de défendre un peu les insectes ! Très peu de personne s'y intéresse (par rapport à d'autres clades) et pourtant il reste encore tellement de choses à découvrir !

  97. flirting gracefull platypus

    le "beau" dirige nos sociétés occientales de toutes façons. Ce n'est pas seulement vrai pour les espèces en voie d'extinction mais pour toutes les espèces humains inclus. Clairement on a becoin de mieux connaitre notre ecosystème.

  98. Léon Ribas

    Donc quand on est beau on est pas utile.

  99. ザアレク

    43:09 Best moment