Je m'appelle Hugo Lisoir et je produis des vidéos avec mon frère Maxime.
Je m'intéresse à tout ce qui touche à l’espace. C’est donc le sujet que vous pourrez suivre sur ma chaîne. On y parle d’astronomie, d’astronautique, du New Space, de la recherche etc…

  • 450
  • 40 101 764

Commentaires

  1. nina line gazelle

    Merci Hugo Lisoir pour pour vos vidéos qui me passionnent.

  2. Udrea François

    meci Hugo,

  3. John theux

    Pourrais-tu faire une vidéo sur les méthodes de construction des navires? frsel.info/video/video/zsevn3CoxKXYqXQ.html En effet la façon dont starship est assemblé ressemble de plus en plus à cette méthode. Auparavant le fuselage était assemblée puis la tuyauterie était ajoutée. Mais depuis qu'ils sont passés au SN1 il me semble que la tuyauterie est intégrée avant l'assemblage des segments. ça pourrait aussi être une bonne méthode pour construire des stations spatiales.

  4. Ramakar

    Sujet intéressant mais narration un peu soporifique, tu devrais mettre un peu plus de dynamisme quand tu récites ton texte...

  5. Hassan Bouhdich

    Si elle est lointaine,comment saviez vous qu elle contient de l oxygène?!!

    1. Ramakar

      Observation spectrographique.

  6. Maxity

    N'hésitez pas à aller voir ma dernière vidéo sur le projet Starlink de SpaceX 😁 : frsel.info/video/video/j7qKqIrMqGHNaao.html

  7. Phoenix

    Il serait bien que utube cesse de faire chier avec des pubs merdiques toutes les 5 min, cela pourri votre travail pour une réclame inefficace, encore un taf de com merdique pensé par des soit disant boss de la pub qui n'ont jamais sortient la tete de l'uterus qui les a vomi sur terre. Faur pas me faire chier devant DNDE

  8. Pierre-Antoine Winter-Samary

    « L’union soviétique a eu la même idée au début des années 2010. » 2010, ce n’était donc plus l’union soviétique... 😉 Très bonne vidéo sinon, comme d’hab.

    1. Ragnar L.

      Pierre-Antoine Winter-Samary bah Hugo parle bien de la Russie, il a pas dit URSS

  9. Phoenix

    ca ressemble a du KSP

  10. Batou

    Des infos sur le futur rover du CNES et de la DLR pour Phobos ? :)

  11. Djamel Boukhemis

    Bonne vidéo, à la prochaine !

  12. Ksp

    2:43 " A plusieurs miliers d'années lumières du noyeau galactique. AAAAAAaaaAAAAA..."

  13. Maxime Vitte

    Thème musical principale toujours absent des sources ....

  14. Yves QUEVA

    Merci vidéo intéressante

  15. Axel Axel2b

    Manger 5 fruits et légumes par jour 🤫🤫🤫🤫

  16. LaidNone

    Ne devrions-nous pas parler des galaxies lointaines au passé ? : "Son noyau galactique était très actif" "Il contenait le quasar connu le plus proche..." "La galaxie était très fertile". Parler d'elle comme ça au présent, au final, c'est faux, non ?

  17. Archangeblandin

    La falcon 9 qui s'est plantée, c'était un vieux premier étage réutilisé plusieurs fois ? Comme ils réutilisent de plus en plus, il faut bien à un moment que ça se remette à rater et qu'ils découvrent les limites de la réutilisation de chaque pièce du premier étage. Et c'est pour ça qu'ils le font progressivement, non ?

    1. John theux

      C'était un lancement starlink, la charge utile faisait 15 tonnes, de plus ils l'ont mise sur une orbite de transfert au lieu d'une orbite circulaire ce qui demande plus de carburant.

  18. Nicolas Roux

    Toujours aussi bien. Joli travail

  19. Nicolas Roux

    Concernant HP3, il n’est pas possible de forer un autre trou?

    1. Boris KOUKA

      Oui c'est la question que je me Posais. Pourquoi ne peut on pas creuser a un autre endroit? Le bras robotique ne peux pas deplacer l'instrumement pour un autre forage?

  20. Gregg2a

    Donc Astra va gaspiller du lithium pour sacrifier des batteries dans l'espace ?

    1. John theux

      Rocketlab font la même chose, ça fonctionne bien.

  21. Legend of Fana

    Je poste mon 1er commentaire depuis que je te suis. Ça fait donc 1 an que la foreuse Hp3 galère sur un cailloux, (enfin j'espère que c'est un cailloux et pas une couche de roche sur toute la surface martienne ) Mais je me pose une question. Pourquoi personne de la Nasa n'a pensé à ce dire : Bon les gars, ça fait un bon moment qu'on galère, et si on le déplace genre 10m à coté? Il y aura peut être pas de cailloux. Je sais pas, mais c'est la base? Si j'arrive pas à faire un trou dans mon jardin, bah je force pas, sinon ça casse la bêche, je fais le trou à coté :) Car la solution de faire appuie avec l'un des bras de la sonde, j'y crois pas du tout.

    1. HarveyAnk

      Honnêtement, si ces types étaient stupides au point de ne pas penser à déplacer le bras, je doute qu'ils aient été capables de construire ce qu'ils ont construit. La question à poser (et à voir les commentaires, nous sommes nombreux à la poser), c'est plutôt "qu'est-ce qui les empêche de déplacer ce bras ?"

  22. Julien Peuzin

    Pas un mot sur Mike Hughes ? :'(

    1. Julien Peuzin

      C'est une blague, relax

    2. [300]Routasydän

      Who cares?

  23. Christian Szymanski

    Merci pour ces infos. 2 questions: -l'hydrogène et l'hélium sont omniprésents ... pourquoi l'hélium est si rare sur terre? -la Jaxa rapatrie des échantillons ... quelles précautions sont prises si par miracle il y avait des organismes vivants? (Quand on voit le bordel pour limiter une pandémie bien de chez nous). Les responsables passeront chercher le prix Nobel avant d'aller au tribunal de La Haye pour extinction de l'humanité?

    1. John theux

      C'est un gaz noble donc il est sous forme de gaz et vu sa masse atomique faible on devrait en trouver en très haute altitude?

  24. Je S'appelle Root

    plus d'energie solaire que sur terre, pas de radiation, gravité identique ,hydrogéne, dioxygéne, ... on fait des plateformes géantes on les relie entre elle, on fait de la planete une serre. En plus avec plus d'énergie solaire, les plantes pour la consommation pousseront 10 fois mieux

  25. Je S'appelle Root

    on pourrait en faire une planète serre

  26. shad' Owman

    si tous les acteurs privés se réunissaient pour faire une seule fusée, on serai déjà sur Mars ... c'est triste

    1. John theux

      @shad' Owman C'est vrai que ce n'est pas assez diversifié. Si au moins les lanceurs étaient tous radicalement différents les uns des autres...

    2. shad' Owman

      @John theux oui je sais bien mais là à l'inverse, on a pléthore de lanceur ...

    3. John theux

      Sans compétition c'est généralement la catastrophe.

  27. Le Journal de l'Espace

    Merci pour cette vidéo. Tu as vu, Astra vient d'etre repoussée à vendredi ? Dans mon actu de vendredi je reparlerai aussi d'HP3, j'ai préparé le sujet ce week end, mais le reste sera différent, plutôt cool encore une fois!

  28. Grv P

    Les gars n'ont aucune formation et piquent les images et les informations à des experts et se la pètent. Ils vont voir lorsqu'ils vont être convoqués au tribunal pour vols caractérisés.

  29. djamel007

    frexit

  30. Flo morteforet

    je comprend pas, pourquoi ya encore des agence spatiale française et allemande?? et l'ESA alors? pourquoi tout est pas fusionné dans l'ESA... c'est n'importe quoi de voir L'esa faire des truc d'un coté puis des petite agence individuelle faire leur truc d'un autre coé, ça fait brouillon et d'un point de vu economique ça a pas l'air optimal...c'est quoi ce bordel?

  31. Chri'tof God'fighter

    9:08 : (..)remplir le trou d Hp3 de .. mars, pas de terre ;)

  32. ma thieu

    À 2:25, quand tu dis que beaucoup d'étoiles naissent, c'est à dire 1 tous les jours? Semaine? Mois? (En moyenne hein)

  33. Ours Pensant

    Spin Launch, le TREBUCHET spatial ultime

  34. jb r

    Bonjour, L'hypothèse d'anti-matières négatives et positives, qui par principe ne seraient pas observable (en l'état des connaissances), semble être une énième possibilité, au modèle standard de la cosmologie. Beaucoup de conditionnel. Bonne journée

  35. LB k

    Pour la foreuse le bras ne peux pas juste la deloge et la metre autre part surtout qu elle est bloque a quelque centimetre de profondeur

  36. pedrolitouf

    La rareté du dioxygene pourrait etre du a la grande présence d hydrogene et donc l oxygene serait tres souvent sous forme d eau.. non ?

  37. leschatsont9vies

    super intéressant mais cette musique et ces vocalises m'empêchent vraiment de continuer

    1. dalprod

      Ça brouille l'écoute en effet :p

    2. RdeSoubrezan

      et bien coupez le son et mettez les sous-titres ...

    3. Epsilon Eridani c

      Hein ? Qu'est-ce qu'ils vous dérange

    4. Selune Arcadia

      leschatsont9vies : ça gêne un peu l’écoute en effet, et c’est dommage :/

  38. Roberto Hénot

    Faut-il vraiment se réjouir de la réussite d'Elon Musk et de sa constellation starlink ? A t-on besoin de polluer davantage encore l'orbite basse ? A t-on besoin de davantage d'internet et de plus haut débit ? A t-on besoin de développer la 5G ? Nous savons aujourd'hui que cette course sans fin vers le progrès nous conduit à une planète à +3° ou +4° à la fin du siècle, autrement dit une planète inhabitable pour 8 à 10 milliards d'humains, et le climat de la Libye pour l'Espagne le sud de la France et l'Italie... Le développement de la 5G c'est aussi le renouvellement de tout nos smartphones en Chine avec de l'électricité très carbonée. Est-il possible de faire le tri entre les trucs utiles dans l'espace et les trucs inutiles ? Constellations de satellite : trucs inutiles, envoyer des humains dans l'espace ou sur la Lune : trucs inutiles, satellite d'observation de la planète : trucs peut-être utiles ...

    1. John theux

      @Roberto Hénot C'est calculé pour une durée de vie de combien d'années? Sinon ça reste quand-même 10 fois moins que le gasoline (si on prends un rendement de 50% pour le gasoline) www.engineeringtoolbox.com/co2-emission-fuels-d_1085.html

    2. Roberto Hénot

      ​@sharkshooter83 Le bilan de la 5G sera loin d'être nul. Ou alors tous ce que nous faisons est quasiment nul. Une infinité de trucs infiniment nuls ça produit infiniment de CO2. Autrement dit epsilon X l'infini = l'infini. Quand on s'en rendra compte il sera infiniment trop tard.

    3. Roberto Hénot

      @John theux Parlons chiffres : 50 gC02/kWh pour le solaire avec des panneaux PV made in China, c'est à dire made in charbon. Et si on ajoute des centrales à gaz pour compenser l'intermittence on monte à 350 ou 400 g. En France depuis 2005 on a construit 15 tranche de centrale à gaz de 430 MW en moyenne (pour compenser l'intermittence des énergies dites "propres"). Dans 10 ans on aura tous compris qu'on va à la catastrophe, avec 3 à 4° de plus à la fin du siècle.

    4. John theux

      -Le but de starlink n'est pas d'avoir un accès internet plus haut débit mais de fournir un accès à internet en zone rurale. -En orbite basse les satellites sont très faciles à désorbiter en fin de vie et s'ils ne le sont pas ce sont les frottements de l'air qui s'en chargeront. -Le réchauffement planétaire dépends de la source d'énergie et pas seulement de l'augmentation de notre consommation. Le prix du solaire est en train de chuter drastiquement et je te parie que d'ici une dizaine d'années ce sera l'une des sources d'énergie les plus répandues, si ce n'est la plus répandue.

    5. sharkshooter83

      Je suis d'accord avec toi sauf pour le fait de ne plus envoyer d'humains dans l'espace. Le bilan carbone de l'exploration spatial est pratiquement nul, surtout depuis que SpaceX à développé les fusées réutilisable.

  39. Bad Wolf_ Doctor WHO

    Es ce que de l' oxygene dans une galaxie ca veux pouvoir dire qu'il y a de l'air respiraple dans la galaxie donc dans l'espace ?

    1. John theux

      Non, la gravité empêche cela, pour info les trous noirs les plus gros sont moins dense que l'air.

  40. Daniel Étoile

    Bravo

  41. Fr33maan On Twitch

    Super vidéo Hugo, pourrais tu nous dire si des modélisations de formes de vies non dépendantes de l'oxygène ou du carbonne ont déjà été faites ?

    1. Maignial François

      Des modélisations, je ne sais pas, mais on connait déjà des formes de vie indépendantes de l'oxygène sur Terre. Elles s'épanouissent à proximité immédiate des fumeurs noirs, des cheminées hydrothermales abyssales qui rejettent du souffre et des sels minéraux en tout genre. Des microorganismes chimiosynthétiques sont capables de les utiliser et sont à la base d'une chaîne alimentaire qui va jusqu'à des animaux de plusieurs dizaines de centimètres de long, comme des vers tubicoles ou des poissons des abysses. Par contre, on ne connait encore aucune forme de vie indépendante du carbone. À mon avis (mais ça n'engage que moi), il n'en existe nulle part dans l'univers. Les atomes ayant les mêmes propriétés chimiques que le carbone (comme le silicium) sont beaucoup plus lourds et donc, beaucoup plus rares. Rien n'empêche de l'imaginer ou de le modéliser sur ordinateur mais, en pratique, les ressources me semblent trop limitées pour initier l'émergence de la vie. Quant aux autres atomes, la plupart ne peuvent pas établir autant de liaisons que le carbone et sont donc limités chimiquement pour la constitution de molécules complexes. Les autres (phosphore) sont de toute façon trop rares.

  42. Playthroughscenter

    moi chu deja mort dans le futur passé d une planete a 3 milliards d icitte.

  43. ANDRE johann

    Référencement power 😁

    1. Boris KOUKA

      S'il te plait essaie plutot de donner un commentaire construit et pertinent pour le "référencement". Pour avoir travaillé dans le web marketing web et ete un spécialiste su referencement sur Google je peux te dire que l'algo n'aime pas mais alors pas du tout les tentatives de referencement sans intérêt. Je ne serais pas surpris que youtube compte les commentaire genre "référencement powa" ou "référencement ;)" etc et ensuite fasse descendre les videos dans le classementa de son algorithme parce qu'il detecte une tricherie. Ca arrive sur beaucoup de sites internet et ca ne m'étonnerait pas que ce soit sur FRsel. Un simple commentaire genre "merci pour la vidéo" est tres bien ou si tu veux vraiment apporter un plus au referencement parle du spaciale dans ton commentaire "qu'en est il de spaceX?" Où en est aiabusa 2"etc etc. Ca ca devrait vraiment aider au referencement au lieu de lui nuire

  44. Steeve Ride

    Quand j’entends parler de la foreuse hp3, j’ai un petit sourire crispé car c’est quand même un bel échec

  45. NeverStop

    Boeing et catastrophe, pléonasme.

  46. Michael Grolman

    Bonjour à tous. C'est bien beau tout ces projets de retourner sur la lune. Mais pour y faire quoi. Des milliards dépensé pour faire des expériences soit déjà faite dans l'iss ou à y faire. Personnellement je ne vois vraiment pas l'intérêt de retourner sur la lune. Que cet argent soit investie pour aller sur Mars, là personne n'y est encore all. Ça serait quand même mieux. En tout cas, je signerais tout de suite pour Mars, la lune, beaucoup moins intéressé...

  47. NeverStop

    1:43 commentaire ridicule, typique du syndrome scientifique.

  48. Left on third base holding a catcher's mitt

    Je ne suis constitué que d'atomes de beaugossitude. Déso les Lisoir.

  49. Geneviève Gauthier

    Merci du reportage intéressant comme toujours . Gigi .

  50. Onelbalk

    À quand le timecode sur vos épisodes ?

  51. Сорок два

    Salut Hugo, et salut tout le monde ! Est-ce que tu peux parler Dimanche prochain du projet LOFAR Radio Galaxy Zoo ? Je pense que ça peut-être un sujet intéressant à aborder et que beaucoup de passionnés seraient ravis de pouvoir participer à cette recherche participative, qui en plus est très enrichissant je trouve.

    1. Сорок два

      Pour ceux qui sont intéressés, le projet LOFA Radio Galaxy Zoo, programme de sciences participatives, qui "donne à quiconque possède un ordinateur la possibilité d'aider la communauté scientifique" à interpréter les données recueillies par le radiotélescope LOFAR, un ensemble d'antennes réparties à travers l'Europe. En gros il s'agit d'analyser des images avec des émissions radio et on doit aider à déterminer les régions de l'espace qui sont sous l'influence de ces émissions radio et aider à déterminer la position de l'objet qui émet ces émissions. Le site est 100% traduit en français et il y a un super tuto vidéo en français également qui permet d'appréhender en douceur ces images que nous allons devoir analysés. Je recommande vivement de participer, c'est comme je l'ai dit plus haut, vraiment très enrichissant en terme de culture personnelle (c'est assez badass de pouvoir sortir un cliché d'un télescope avec plein de lignes bizarre dessus et de pouvoir expliquer et localisés les sources) et puis on aide la communauté scientifique a classé tous ces clichés ! Bref foncez ! Le lien : www.zooniverse.org/projects/chrismrp/radio-galaxy-zoo-lofar/

  52. Clement Bere

    La Russie maître de l'espace

  53. Edelweiss Projet

    Pourriez-vous nous parlez des galaxies noires? Voui je sais, j'en pose de ces questions!

    1. phill collins

      @Arrik # lien douteux ><

    2. Arrik

      En Afrique y'en a pleins #humour

    3. Gsyam Sri

      Tant que vous ne nous demandez pas de vous les montrer! Ni de vous faire entendre les galaxies silencieuses! Ca reste raisonnable!

  54. Shory0

    Bonjour, super vidéo comme toujours ! A quand la version podcast sur les plateformes de streaming comme Spotify?

  55. Robin Verhaeghe

    vous dites que les atomes O se lie a la pousiére plutot qu'a d'autre O , mais c'est quoi la pousiére spatiale ?

    1. DJ Official Music #1

      ( ͡° ͜ʖ ͡°)

  56. Jocelyn Goujon

    Toujours aussi intéressante votre chaîne... Bravo Max et Hugo 🎸💪😉😊🆗

  57. Qual Q'Prod

    Je suis juste là pour faire grimper les chiffres. Faites pas gaffe à moi. Bisous.

    1. Vincent

      Quelle humilité 😉

    2. benam39

      Salut !

  58. Kahina Lahlou

    vetalgeus, l'étoile pourrait être déjà bien longtemps qu'elle a éclaté, et sa lumière nous apparvient maintenant. (année lumière)

  59. Pepito

    Je suppose qu'il y on déjà penser mais si il est possible de déplacer HP3 cela aurais peut-être pu l’aider a percer un autre trou a coter ?

  60. SHARKIS

    et faut dire que si elle se transforme en supernova en vrai la bas sa a eu lieu il y a des annee et des annee

  61. Ubu Ntu

    Je vois déjà les titres putaclic des médias arriver : "Incroyable une galaxie où vous n'avez pas besoin de combinaison spatiale pour aller dans l'espace !"

  62. Théo Craquelin

    Concernant Insight, n'est-il pas possible de déplacer l'instrument HP3 avec le bras de la sonde ?

  63. rien'n'est'grave

    On detecte de l oxygene moléculaire, à une distance telle , que la lumière prend 500 millions d années à nous parvenir... parfois on nage en plein délire. Ça serait d arreter de nous prendre pour des cons messieur de la Nasa

    1. Yankee Oscar Lima Oscar

      J'avoue ne pas avoir bien saisi ton commentaire. Je crois déceler un sous-entendu de théorie complotiste? Somme toute, je comprends que la question est : Si on observe avec des télescopes la lumières d'astres avec 500 A-L de décalage...Comment observe-t-on l’oxygène dans d'autres galaxie? Avec des satellites? Lesquelles? Et qu'ont-ils comme équipement? Du coup ça devient passionnant, voir même délirant! Ma réponse est que je ne m'y connais pas beaucoup mais on détecte grâce à deux radiotélescopes basés sur Terre... (Et c'est le début d'un long pavé sur les ondes et les radiotélescope et leurs fonctionnement.... )

    2. John theux

      ça dépends de la quantité...

  64. Antoine Jouglar

    salut a tous l asteroide 16 psiche ...c est trop compliqué ??

  65. JLO JLO

    Bonjour, Je viens de voir pas mal de vidéos sur cette chaîne et j'ai deux questions. La première sur les sondes à "voile" propulsées par laser. Pourquoi ne pas les envoyer depuis la Lune? Dans les prochaines décennies se sera sans doute possible si des bases y sont installées. La deuxième concerne certaines matières : on sait que dans beaucoup de réactions chimiques un atome peut être remplacée par un atome aux propriétés proches (je pense au C et au Si). Sur Terre le pétrole fait que les plastiques ne sont par chers, ils le seraient sans doute bien plus en partant du CO2. A-t-on envisagé les recherches dans ce sens? Sur wiki il disent que çà intéresse surtout les recherches médicales. Merci à ceux qui répondront.

  66. DearBadWolf The Impossible laner

    Aled, c'est quoi la musique qui ce termine a 11:00 ? Je la trouve pas sur la chaine de Utho Riley, trop de musique :')

  67. semopy

    Les lunes de mars ne pourraient elle pas être une récupération de matière lors de la "création" de notre lune?

  68. Jean-Yves BERNARD

    A quelle distance de la Terre notre oxygène pourrait être détecté par des moyens que nous avons à disposition , Autrement dit, serions nous capable de détecter l'oxygène d'une exo-planète qui serait comme la terre ? Ce test est il fait pour les exoplanètes ?

    1. jean-pierre roy, SKY-TECK Télécomm-spy-tech eng

      OUI EFFECTIVEMENT...visité le site ce L'iREx de l'université de montreal ( spécialiser en ce domaine) sinon je suis en train de mettre une info similaire sur ma propre chaine sur le sujet...vous y jeterez un coup d'oeil...( JAMES WEBB VA JUSTEMENT POUVOIR MIEUX LE FAIRE...DANS L'INFRA ROUGE) a plus

  69. Yves kz

    Dans l'espace on est proche du zéro absolu c'est-à-dire moins 270 degrés comment font-ils pour avoir chaud dans la dans la station spatiale

    1. John theux

      La température moyenne est de -18°C car elle passe plus de la moitié du temps au soleil.

    2. Yankee Oscar Lima Oscar

      Dans l'espace, la chaleur est conduit par rayonnement. Il est possible d'avoir un objet avec +200*C sur la face côté Soleil et -270 de l'autre côté... L'ISS est bien isolé et à un radiateur (contrôle thermique) des plus avancé technologiquement... www.cacheclimatisation.com/2019/06/29/comment-fonctionne-la-climatisation-dans-la-station-spatiale-internationale/

  70. Julien Gibert

    Merci bien !

  71. clirdys

    merci les gars

  72. 1bardiel1

    Aaah Phobos. Les Russes ont toujours eu des problèmes quand ils visaient Mars et cette Lune. Les 2 missions de 1988 et celle de 2011 ont toutes été des échecs, et dû à des problèmes techniques (mauvaise commande pour Phobos 1, calculateur de bord qui a mal fonctionné pour Phobos 2, et problème moteur sur Phobos Grunt). A voir si les japonais feront mieux ! :)

  73. Jéjé le Merlu

    Bonjour aux frères Lisoir, Petite question: quel est le fuseau horaire utilisé dans l'ISS? Merci pour ce que vous faites.

  74. RD

    Pour la sonde "Inside, j'aimerais connaître l'ingénieur qui a imaginé la "foreuse" ! Tu te pointe avec un marteau et un burin (c'est çà sont idée !) et tout vas bien ! Jamais il aurais imaginé tomber sur une ROCHE... Une foreuse ça tourne, en tournant tu grignote, et petit à petit .... merde on le fais tous ! Pour ta maison, ton jardin... L'idée la plus pourri qu'ils pouvaient prendre !

  75. Josua Samson

    On ne parle plus du starship, est ce normal ?

    1. John theux

      Il y a beaucoup de choses à dire sur l'interview de Robert Zubrin: www.thespaceshow.com/show/11-feb-2020/broadcast-3459-dr.-robert-zubrin

  76. alexskayaify

    Merci les frangins

  77. Quo Niam

    En attendant, Ariane 6 est repoussée à 2021.

    1. Giloup92

      D’où tiens-tu cette information ?

  78. cyrille THOMAS

    Salut Hugo, apparemment la nasa recherche des futurs astronautes en candidature libre ?! Pourrais-tu nous en parler ? Super boulot, continez com ça.

    1. GunWalkyrie

      Probablement en double compétence chirurgiens / astrophysicien ou biologistes / chimiste - trapézistes de cirque . Généralement ils savent comment postuler 😜

  79. Astyan Le Bricomte

    Bonsoir Hugo, super vidéo comme d'habitude ! Petite question, la conquête de Mars à telle déjà été envisagé par l'utilisation des ses lunes comme base avancé ? Cela ne resuirai t'il pas les coups et la difficulté d'un voyage et d'une rentrée atmosphérique ?

    1. John theux

      en.wikipedia.org/wiki/Phobos_(moon)#As_part_of_a_human_mission_to_Mars en.wikipedia.org/wiki/Deimos_(moon)#Exploration

    2. Sylvain Garcia

      Je pense que c'est impossible car la gravité de ces lunes est quasi nulle

  80. tonton RODY

    Toujours impeccable les gars , merci.

  81. michel wolck

    merci sur mars on dit de la terre ou de la mars???

    1. michel wolck

      @John theux quequi dit ? c'est par rapport a la foreuse ou ils veulent mettre de la terre dans le trous

    2. John theux

      Du régolite martien? Il me semble que la terre se réfère plus à l'humus qu'aux matières inorganiques.

  82. Fabrice Halimi

    On entend plus trop de nouvelles sur l'atterrisseur lunaire de Jeff Bezos, ce serais bien d'en parler, en dnde, en ec ou en dossier de l'espace

  83. Pedro Askata

    Merci

  84. Sinister

    Très sympa ton format :)

  85. A J

    Haha.. la lumiere est partie de cette galaxie que les dinosaures n'etaient encore meme pas apparus sur Terre... c'est fou quand meme !!!

    1. shad' Owman

      et que TOUT se qui se trouve autour de nous à un jour était au cœur d'une étoile ... c'est flippant !

  86. Aetith

    C'est pour ca que j'aime autant vos vidéos, classe et la musique juste épique, informations claires et instructives. Ni trop longues ni trop courtes. Bref j'adore !

  87. Victor Hamek

    Très bonne vidéo comme d’habitude mais j’ai une question pour un éventuel EC : des nouvelles du moteur EM DRIVE ?

  88. Jean-Jacques Rousseau

    merci pour cette vidéo ;) .

  89. THE LOL VIDEOS

    Salut pour le dimanche, tu pourrais faire un résumé des avancées spaciales de1969 à nos jours?

  90. lrs philo

    Ça signifie que lorsqu'on regarde cette fameuse Galaxie, celle ci à du déjà créé des planète avec sûrement de o2

  91. Jean-Jacques Rousseau

    Comme d'hab c'est génial ;) .

  92. Mathieu Moinet

    Connait-on la cause de l'échec d'amerrissage du booster de la Falcon 9 ?

    1. Mathieu Moinet

      @John theux D'accord, merci pour la réponse.

    2. John theux

      @Méchant mais juste. Il a coulé: www.reddit.com/r/spacex/comments/f5es7j/rspacex_starlink4_recovery_discussion_updates/

    3. Méchant mais juste.

      pour le coup, amerrissage est réussi. L'échec, c'est l'atterrissage.

    4. John theux

      Je ne la connait pas mais la mission en elle-même était assez expérimentale, le booster étant poussé à ses limites. Les satellites de starlink pèsent 15 tonnes et cette fois-ci ils ont été placés sur une orbite de transfert au lieu d'une orbite circulaire, ce qui demande plus de carburant.

  93. Raphaël B.

    Bonjour Hugo, pourrais-tu nous donner des nouvelles de l’atterrisseur BLUE MOON de Blue Orginin ? Merci bcp !

  94. simonsays80

    Starlink va changer le ciel de façon radicale et rapide ; de nombreux animaux s'orientent grâce à la voûte céleste... Le risque d'engendrer un désastre chez les oiseaux, papillons et autres a-t-il été mesuré? Qu'en est-il?

    1. Yankee Oscar Lima Oscar

      Les insectes et oiseaux continueront de se grillé sur nos lampadaires et autres source lumineuses artificielles bien plus présente et lumineuse qu'un satellite de Starlink. Je n'ai trouvé aucune étude sur le sujet, les scientifiques les plus inquiets le sont pour la pollution lumineuse qui les forcera à s'adapter aux satellites. Il faut aussi savoir que les satellite du Starlink peuvent se désorbiter et bruler dans l'atmosphère... Bref, si ça part en couille, il existe un bouton rouge "avoid". Je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter outre mesure. Si nous, simple citoyen, nous questionnons sur ces enjeux, les principaux intéresser en première ligne (astrophysicien, astronome, etc.) sont prêt à les mettre au pas en cas de problème. Mais je dois admettre qu'on nous donne l'impression d'être en mode "on verra"... Au moins, SpaceX semble à l'écoute des critiques et tente des choses (entre autre pour minimiser les reflets sur les satellites en les noircissant, pour réglet le problème de pollution lumineuse et du même coup le problème que tu évoques...) Ouais, je suis optimiste dans la vie lol! XD

  95. la main qui Ecrit

    Magnifique présentation et très belles images. J'adore.

    1. la main qui Ecrit

      lol

    2. E B

      les yeux qui voient ;) +1

  96. frederic didier

    Coucou :) je me pose une question : la galaxie où on a repéré de l'oxygene en grande quantité, ca veut dire que la galaxie se comporte comme une enorme atmosphere et que c'est respirable ? On serait en presence du seul endroit de l'univers où il n'y aurait pas de vide entre les planetes mais une atmosphere ?

    1. John theux

      Notre galaxie aussi possède une atmosphère: fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liosph%C3%A8re

  97. jeremy boutry

    pfff tous ces envois dans l espace, de plus en plus, voilà un bon exemple que l homme ne comprend rien de ses erreurs.on prend la terre pour une poubelle géante, la lune avec tous objets laisses sur place lors des visites, L orbite terrestres avec tous ces satellites morts et les débris qui vont avec, on pollue mars envoyant des modules qui explosent en rentrant dans l atmosphère.venus idem.prochaine étape larguer dans l espace les déchets radioactifs des centrales nucléaire qui font que de nous transformé en des mutants génétiquement modifiés?? lol c est tellement vrai! encore qu il faut espère que sa ne se soit pas déjà produit l envoi de déchet nucléaire en prétendant envoyé des satellites espion, les russes sont des spécialistes du nucléaire avec leurs central qui pètent a tour de role.il ne faudra pas s étonner lorsque une catastrophe spatiale aura lieu, c était déjà limite avec la station spatiale chinoise.bref l aventure spatiale qui devait être merveilleux et me faisait rever me rend dingue devant tous ces magnats qui se font une course au fric.. et elon musk je n en parle même pas, entre sa tesla a 50.000euros envoyé vers mars, sa constellation de satellites qui n ont pas une durée de vie illimitée va devenir quoi avec le temps après la panne ou la mort des satellites? une poubelle spatiale, vive l écologie, ah bah non bien sûr, les atomes de chaque corps envoyés dans l espace est le fruit d un big bang qui a créé toute matière! vive la crise financière mondiale mais il y assez d argent pour acheter un service postale interstellaire mais pas assez pour nourrir l humanité ni se protéger de notre pire ennemi, L espèce humaine sur 2 pattes qui se croit plus malin que toute les autres créatures qui eux aussi sont composés d atome

    1. John theux

      @JLO JLO Toi tu t'es maté la vidéo de blue origin? frsel.info/video/video/qbdyaqGsuJWbdoA.html Je ne comprends pas cette obsession pour les cylindre O'Neill. Autant vivre là ou il y a des ressources à extraire, pas au milieu de nul part.

    2. JLO JLO

      Bonsoir, Le siècle prochain verra peut-être les industries les plus polluantes sur la Lune. Ou des dépôts de produits extrêmement toxiques. Pas d'air à polluer, pas d'eau à contaminer, pas de vent ou de pluies qui dispersent les déchets, et personne ne va cultiver sur la Lune. Les humains y vivront dans des habitations étanches. Au contraire çà pourrait être l'avenir pour une partie de notre industrie.

    3. John theux

      @jeremy boutry "Parce qu'il voit la vie en rose" Il n'y a rien à voir, l'espace c'est mort, pas de vie, pas d'espèce protégée. C'est un désert sans fin donc autant rester positif parce que nous ne sommes que des bactéries et franchement, notre impact est négligeable.

    4. jeremy boutry

      @John theux lol..pas de pollution...desorbite...espace déjà bourré de radiation venant du soleil..une réponse aussi niese que celle la me fait frissonner, sa m hérisse le poil...le genre de mec qui se plait à contredire les autres parce qu il voit la vie en rose.la réalité n est pas celle que décris. c est un peu plus compliqué que ça! mais bon..les ordures s est pas se qui manque! allez ciao

    5. John theux

      -Par définition polluer signifie modifier un écosystème. Il est impossible de polluer l'espace parce qu'il n'y a pas de vie. -Ce n'est pas la place qui manque dans l'espace donc pas de problème de ce côté là non-plus. -L'espace est déjà bourré de radiations donc un peu plus ou un peu moins... -Pour ce qui est des satellites de starlink ils sont désorbités en fin de vie et brûlent dans l'atmosphère.

  98. Ludiks

    Oh hi Markarian!

  99. PODORIAN

    Salut Hugo, parle nous un peu de Mike Huges (Mad Mike).

  100. jean-pierre roy, SKY-TECK Télécomm-spy-tech eng

    Question, est ce que toi Hugo ou quelqu'un d'autre connait les dimensions exactes d'un des satellites star link sur la soixantaine lancer par tir... ( le module en lui meme panneaux non déployé et panneaux déployées) car je possede des équipements optroniques de pointe pour detecté toute activité extra atmosphérique...donc j'ai besoin d'un référenciel svp.

    1. jean-pierre roy, SKY-TECK Télécomm-spy-tech eng

      @juliooo892 MOI je veut avoir des info précises pour justifier ce que je montre a la fin (dernieres minutes) de ces vidéos: TRES BONNE INFO DE TA PART EN PASSANT : moi je procede comme cela, check Mes 2 vidéos : frsel.info/video/video/q5uMYrO4vWmpmWc.html Dit moi ce que tu en pense...pis abonne toi, je vais sortir des trucs tres hot bientot...et pouce bleu ca fait plaisir a plus frsel.info/video/video/pat8eoK5maSpgXw.html

    2. juliooo892

      Le corps du satellite: - Longueur: 4m - Largeur: 1.8m - Hauteur: 1.2m Un panneau solaire (il y en a 2 qui sont joints dans leur longueur): - Longueur: 6m - Largeur: 2m Surface max (dépend forcément du plan sur lequel la surface est projetée): 28.3m² Surface min: 2.6m² Surface moyenne: 15.45m² Source: le dossier soumis par SpaceX à la FCC: licensing.fcc.gov/myibfs/download.do?attachment_key=1159449 Table A.11-1