Salut les Pingouins ! Nous c'est Salomé et Kevin, deux bricoleurs passionnés, avec un projet d'autonomie énergétique et alimentaire à long terme, en partant de zéro !
Sur cette chaîne, on partage avec vous l'autoconstruction de notre maison en ossature bois (une tiny house sans remorque).
On vous explique tous les travaux qu'on a réalisé pour construire la maison et pour l'aménager : des fondations à la construction de nos meubles, en passant par la structure des murs, la toiture, l'isolation, l'électricité, la plomberie etc.
Plus tard, vous trouverez aussi des vidéos sur notre potager en permaculture, nos installations pour tendre vers l'autonomie énergétique et tout un tas d'autres bricolages utiles :)
A bientôt les Pingouins !
Chaîne secondaire : bit.ly/31HH7Ye

  • 101
  • 11

Commentaires

  1. Sarahlenea

    merci pour la démo ! Je ne pensais pas que la manuelle était aussi efficace. Dans ma commune, ils laissent toujours des îlots d'herbes non fauchées/tondues pour préserver la faune sauvage et que les fleurs puissent monter en graines et se reproduire :-)

  2. Elsa Olivier

    Coucou les pingouins, petite question vis à vis de la boule de poil : comment ça se passe en camion avec un petit lapin ? On se lance dans la construction d'un habitat réversible et on va aussi vivre en camion pendant le chantier, je ne pense pas prendre mon petit Sigmund dès le début des travaux mais je me demandais comment ça s'était passé pour vous :) Bravo à vous pour tout le boulot accompli, c'est juste super !!

  3. bernard pascal

    je suis pas négatif une maison finit tjr en drame comme un enfant un plaisir qui finit en souffrance ca on le sait a 60 ans le vie de bizounours ceci existe pas evidement vous allez rester ensemble a vie et jamais de deces e vous etes immortel mm vos parents, et mm vous allez jamais vous faire cocu evidement et en cas de deces l autre dehors la gentille belle famille se sera la guerre et evidement 2 ou 3 gosses et c est le debut de la fin et la plus de concessions comme l afemme a raison pour le divorce, finit mon amour je t aimerai pour la vie on a tous dit ca lamour dure 3 ans

  4. Adogshair

    LPMDP , La Petite Maison Dans la Prairie, je croyais ..je viens de comprendre.....

  5. Eve Lyne

    Incroyable !

  6. bernard pascal

    J'adore quand les.gens apprennent des.choses ,ils sont persuadés que les autres l'ignore. vous nous prenez pourquoi ,les jeunes vous savez rien faire sans internet et google in menuisier avant etait un as la part visser vous croyez au bisou nours 2 bois vis et colle apprener le droit les normes oui je suis un con dans 5 ou 10 ans vous etes plus ensemble et tu fais confiance aux femme toi et dans 40 ans j aurai raison poir divorce ji magine la merde on se marie en meuble et acquet et achat tontine et donnation et la maison a celui qui appartient leterrain

  7. L-Mago

    Découvert avec l'interview de la ferme autonome, je suis ravi de vous revoir. Très belle évolution sur tous les plans. En plus vous êtes pros et a l'aise en partage de contenu et expression. Vous relevez le niveau des réseaux sociaux, merci aux gens comme vous qui permettent un vrai éveil,une vrai révolution, avec des risques,du vécu,du vrai, MERCI !

  8. Eric

    Je ne veux pas être méchant ou critique, mais la maison est vraiment pas terrible ... de l’extérieur comme à l’intérieur ... il aurait fallu passer un peu plus de temps à réfléchir à la conception, l orientation la ventilation les matériaux etc ...

  9. Philippe MONVILLE

    il y a une fenêtre dans la salle de bain si j'aimai on vous regarder de la fenêtre 😳

  10. Magali D. Le journal d'une artiste

    Bonjour, dans quel région êtes vous installé?

  11. yohann foure

    bonjour de l'ontario tres belle video et bon courage pour la suite

  12. Didou Pinol

    bonjour bonjour, tout à bord merci de continuer vos vidéos et de pas vous démotiver. pour l'arrosage automatique je vous conseil une video du jardin d'olivier sur le sujet (pas pré perforé et pas poreux -en gros-), pour les céréales notamment le blé à moudre ( je crois qu'on dit comme ça) je vous conseil les vidéos de Barnabé Chaillot et pour l'autonomie en général (euh en faite je crois avoir vu une référence à lui dans la vidéo !! au cas où je le cite). Et aussi niveau jardin je me demande pk vous n'avez pas encore planter d'arbres ? est ce un choix suite à une réflexion ?? parce que les arbres ça prend du temps et c'est indispensable. et poour vos grosses surfaces de cultures (blé) avez vous pensez au technique d'agroforesterie ?? MERCI pour toute vos partage qui aide qui motive et bravo aussi pour le travail video le rendu est là. je vous souhaite très vite un bel emménagement

  13. Deotexh

    Pour la poussière vous faites comme superconerie vous mettez votre aspirateur en souffleur sa va retomber dans tout les cas x) Apres pour l'étage euhhh... vous mettez un draps geant x)

  14. Erwann LOISON

    ya quand même beaucoup de plastique dans vos trucs même quand c'est loin d'être strictement nécessaire...

  15. jérome le floch

    Trouvez vous un container maritime d'occasion pour stocker et faire de la poussière !!!!!

  16. Luc Athlan

    Bravo, belle analyse et solutions pratiques. C'est vraiment un super boulot !

  17. Julien V.

    j'aime bien l'approche. On t'explique car on est pas tous des pros du bricolage. Bien . +1 abonné

  18. Jasmine Gigi

    Merci ! :-)

  19. Cédric G.

    Salut, je suis dans la même situation depuis plusieurs mois aussi et on a effectivement pris le parti d'emmenager uniquement lorsque chambre et la salle de bains sont finies. La cuisine suivra quelques semaines après. J'ai déja un peu rénové un appartement et j'ai goûté à la démotivation après-coup qu'apporte le réconfort d'être enfin installé :D, on a envie de se consacrer un peu à autre chose et ça a tendance à s'éterniser. Je vous souhaite un bon courage pour la suite :) nous c'est emmenagement prévu pour dans 10 jours maintenant !

  20. Luna Neptuna

    Sinon vous pouvez aussi l'utiliser pour accrocher des plantes :)

  21. altanurag

    Si j'étais riche, je vous donnerai du pognon. Mais je suis pas riche.

  22. thibault fumaroli

    Merci cela a été très utile pour mes toilettes liké pour qu'il le voit

  23. Jean Portal

    Bravo les pingouins .... vous êtes des fous ;-)

  24. Aloyse Simon

    On dit pas des serre-câble on dit dérislanl

  25. Adogshair

    Comme le sol à l'entrée est plus bas que le plancher, vous auriez pu laisser la poignée à la même hauteur, là elle est hyper haute, et la serrure est surtout utilisée en entrant pour ouvrir ou fermer à clef. Mais vous pouvez toujours retourner toute la porte, la poignée sera à droite, et à l'endroit en plus Mais bravo pour vos vidéos. Vous êtes super mignons !

  26. M DF

    Pour le traçage de l'emplacement des vis, j'aurais utilisé un pointeau pour faire les marques des emplacements. Ça prépare le trou et ça évite de marquer (même si dans votre cas, ce sera caché). Et on n'a qu'une manip à faire. Au lieu de 2 traits. Bonne continuation.

  27. Iaria René

    C’est trop bien votre manière de faire toutes les choses industriels vous êtes vraiment des cons en plus si vous connaissez rien si vous connaissiez rien au truc c’est vraiment très très très bien j’ai même pas les mots pour les décrire👍😻🦥🪓⛏⚒Je vous adore trop

  28. Drooxy YT

    Il vous manque plus de créer dans votre sous sol un data center pour votre avoir accès Internet enfin l'internet accessible depuis chez vous

  29. TheTigroots

    C'est toujours le stress de faire du béton quand t'es habitué à bosser le bois sur lequel tu peux visser et dévisser à ta guise ! Bravo j'espère que vous êtes content du résultat !!

  30. TheTigroots

    Dalle bois en janvier, toiture paille au printemps, menuiseries en mai, emménagement en juillet sans isolation car moisson tardive !... une baignoire calée avec 3 bouts de bois, un plan de travail + évier bricolé avec des chutes d'OSB... et finalement un premier hiver au top à 23°C sans chauffer ! Fier de ce que j'ai fait et appris car comme vous je n'avais jamais tenu un outil ! Le truc qui a foutu la merde par contre...c'est deux grossesses donc 2 bébés, une maman fatiguée qui en a marre, qui n'apprécie pas les coups de circulaire ni la poussière, moi qui reprend un taf de salarié et donc tout se ralenti !! On passe tout son temps libre à s'éclater sur son chantier pendant que Madame râle et peste qu'elle voudrait partir en vacances. Pas facile l'auto-construction ! Et encore je m'estime chanceux !! ;-)

    1. bodoti qwiu

      Une scie à onglet il y a souvent un sac récupérateur de poussières ou on peut adapter un aspirateur de chantier p o ur réduire un max la poussière

  31. Magali D. Le journal d'une artiste

    super, elle va m'être bien utile cette vidéo ;-) sauvegardée pour plus tard car entre-temps, j'aurais oublié mdr

  32. brawl stars

    Cool votre maison, c'est qu'elle brico dépôt que vous avez été

  33. Francis Pasquet

    Bonjour votre budget pour la cabane est de combien svp car je la trouve vraiment top Merci à vous

  34. Luc Athlan

    Encore une fois, belle vidéo et conseils pratiques bien utiles. Bravo !

  35. bodoti qwiu

    quand votre chantier intérieur sera fini vous serez au top !

    1. bodoti qwiu

      J'imagine déjà dans quelques années les crises de rire que vous aurez en vous remémorant tout ça avec des amis devant une bière ;)

  36. Chadi

    Bon courage les amis, ça ne doit pas être évident de trouver toujours la motivation et l'énergie surtout quand vous allez arriver au bout et qu'il va falloir faire les petits travaux de finition et de déco...mais bon c'est un projet de vie et vu ce que vous avez déjà accompli, ça va être du gâteau 💪

    1. bodoti qwiu

      drôles avec le temps. Courage a vous !

  37. LANDRIEU DOMINIQUE

    Torx je ne changerais pas c'est le meilleur

  38. NocTuro

    Hello, en rapport avec votre projet, plus qu'avec cette vidéo en particulier : voici une vidéo (anglophone) frsel.info/video/video/2bJygpys2I_donQ.html d'un design ultra simple de suiveur de course pour les panneaux solaires (pas de programmation ni de circuit compliqué), le tout pour quelques dizaines d'euros par panneaux.

  39. Jean Noriega

    Bravo les pingouins super bien fait félicitations jean de Belgique

  40. tort oise

    I totally understand why you decided to move in. However, as someone who has now built five times while living in the building site, I honestly believe you would get finished quicker if you could bear to stay in the camper for a bit longer. The need to keep cleaning and having your living things in the way does really impact your energy and the timeframe of the build.

  41. David Smadja

    Équivalent au bruit qu'un toit sur tuile ça m.'étonnerait !

  42. David Smadja

    Tellement laborieu ,en réunion pro ça doit ėtre l'enfer ....

  43. David Smadja

    J'adore quand les.gens apprennent des.choses ,ils sont persuadés que les autres l'ignore.

  44. neon mayan

    salut les pingouins, vous avez vu que vous avez passé des cables et des gaine non adapté par rapport à une ossature bois ! le bois diffuse énormément l'électricité, du coup votre électricité va rayonner à fond dans tout votre baraque comme si vous étiez dans une central électrique, pas cool, et le consuel il en pense quoi ? la pollution électromagnétique c'est prouvé que c'est néfaste pour la santé, être survolté en continu chez soi ça a tendance à cuire gentiment mais surement les cellules des pingous, alors faudra changer les cables pour des anti pollution electromagnetique... faite le test

  45. Marion

    Mais dit moi ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur cette chaîne. Les petits plans dynamique en marchant, ils font plaisir. J'aime beaucoup!

  46. anubis jaffa

    franchement je suis en admiration devant votre courage a faire tout vous même. RESPECT RESPECT suivre vos conviction c'est beau je vous souhaite que de bonne chose et bonne continuation

  47. Sld Sl

    Pardon mais j'ai deux questions pratiques: -comment avez vous fait les plans de votre maison (archi, plan libre ou vous meme) ? -avez vous ete que deux a la construire ? Je pense a la charpente et l ossature bois generale... c est quand mem dur

  48. Loïc Bst

    bonjour, Je regarde seulement maintenant cette vidéo et j'ai entendue que vous vouliez faire votre éolienne de a à z 2:34 je vous conseil d'aller jeter un coup d'oeil a la chaîne YT de chaillot barnabé car il en a fait une qui produit de l’électricité( cette série de vidéos remonte a un petit moment) après si vous ne voulez plus faire ce projet c'était juste une indication. bonne continuation !

  49. Popo Julien

    Sa fait vraiment plaisir de voir toute cet évolution 🙂 super boulot et bonne continuation ☺️

  50. Unfortunately

    Vos vidéos sont très intéressantes, votre humilité vous honore !

  51. Claude QUIEVREUX

    Compliqué ..En 3 minutes 50 fois répété .... Pourquoi ne pas avoir loué une baraque de chantier pour y stocker les matériaux ?? C'était un investissement ,d'accord,mais surtout un gain de place et de temps pour vous ...Moi je dis cela ....

  52. opzz xsin

    Haha, sortez les briquets il fait trop dark dans nos têtes ;) Tenez bon, vous avez déjà un chouette étage !

    1. opzz xsin

      Slt les pinguoins, dites moi, ourquoi avoir pris une maison ossature bois plutot qu'une maison en bois cordé ??

  53. mel kabou

    Salut Salomé et Kevin , juste une petite question , avez vous pensé a un petit aspirateur a sciure ? il y a beaucoup d'avantage a l'utilisation de la sciure , litière, Jardinage, du mortier lorsqu'on le mélange a la chaux . Perso , je l'utilise pour reboucher de petits trous ou de petits défauts sur du bois en mélangeant la sciure avec de la colle a bois ;) .Et un autre avantage qui n'est pas des moindre , c'est d'être présent 24/24 et de voir l'évolution et les changements de votre projet que vous pouvez modifier a tout moment , vous êtes les boss du chantier (pas de mauvaises surprises ) . Et vos truc chelou a la fin de vos vidéos , J'ADORE 😂 merci merci merci , j'en apprends jour après jour .grâce a vous .Prenez soin de vous ;)

  54. JA

    Quel coût svp ?

  55. Laurent Madeleine

    Bonjour Auriez vous le site pour votre hamac?

  56. Batfond

    De notre coté, on a emmenagé avant meme la fin du gros oeuvre, sans eau courante. Votre video decrit bien nos galeres quotidiennes, mais quelle joie d'etre sur place, surtout si on a des enfants et un jardin, ca permet de garder une unité de vie entre vie de famille et vie de chantier, nous ne ferions autrement pour rien au monde :-)

  57. Aline Marion

    en ardeche on est mort de soif en dormant sur le tine ;il ont recensement creusé à 140 mètres et ils alimente 20 logements et il arrose plusieurs hectare sur une commune où le Foukets peut venir dans le village . dans ce village je n' ete pas né il y a eu 8 année de secheresse où ils manger la semance pour se nourir.

  58. Aline Marion

    bonjour; pour les poules le grand amoureux c' est le renard .Il peut vous tuer en une nuit 40 poules et les cacher puis les enterrer comme font les chiens et les ressortir quand l' envie s' en fait sentir .j' ai élevé des faisans couvé par une poule en cage ils se donne des coups de bec sur le dos et la meute se met sur le même qui de coups de becs insidieux en nombre fini par avoir ses tripes à l' air et est mangé par ses amies .pour palier à ces carence j' ai fait une cage en métal sans fond et je l' avancer sur la prairie quand ils avait fini l' herbe et ces conditions faisait qu'ils ne se manger plus entre eux et le pelages eté devenu magnifique.Les poules ponde au printemps et si elle mange de l' herbe les œufs ont une couleur d' un jaune que vous avez jamais vu .en été elle arrête de pondre elles ont leurs chaleurs et arrête de ponde et couve.quand les poules n' ont pas de coq elle sont vulnérable car elle se mettent en position pour se faire chaponner et si vous fête du vélo elle s' arête et s' accroupissent et vous lui roulez dessus et la chute probable assurée. nous n' avions pas de frigo et pour avoir du lait frais on avait une seule chèvre;on faisait la traite 2 fois par jour et le lait n'est pas une constante en fonction du temps .mais automne les chaleurs fin hiver la mise bas ici lait en quantité max et au gout le meilleur en matière grasse et l' été si trop sec le lait tombe et il ne remonte plus ceci peut aussi se produire si la chèvre est stressé mais dans se cas ça revient mais avec un mains. le lait qui nous resté on y mettez de la pressure une goûte et on manger le caillé comme des yaourts et le reste après plusieurs jour de conservation au frais .on le mettais dans une faisselle pour un picodon et le petit lait on le redonner à la chévre avec son eau et une boite de farine de blé.Je voyais le gout et les saveurs évoluer avec l' ete et les chaleurs de l' animal. on avait gagné une oie au loto on la mangé apres plusieurs année et elle venais garder la chévre avec nous .La chévre l' oie montez les escalier et venez dans la cuisine avec les chiens et les chats. Nos 60 poules arrivéaient à manger tous les raisons d'une rangé de vigne de 50 metres. La chévre aimer la feuille de murier et le tréfle et les raisins et la lettre du prisonnier de guerre à residence en allemagne.

  59. Luc Athlan

    Merci pour vos vidéos toujours très utiles

  60. Xim Solar

    Pour les joints de la dalle en bois. Les joints coûte cher effectivement. Une solution. Récupéré de la silure de bois avec une scie électrique. . Ensuite tassé la silure de bois dans les joints et mettre la peinture Lazure qui va solidifié.

  61. jules

    Pour les vis à placo en plus d'être en acier bizzare elle sont autoforante donc pas besoin de pretrou dans le métal et moi j'en utilise souvent pour viser dans le métal.

  62. zuygj bnsv

    quand votre chantier intérieur sera fini vous serez au top !

  63. Meunier Maryse

    coucou, deux ans de travaux de rénove en diléttante...on vit dans le bazar au quotidien, tant pis car s'il fait beau, on bricole au jardin et s' il pleut, on se repose un peu! Sourire...vous allez vite voir arriver la fin, allez courage.

    1. zuygj bnsv

      La bassine comme évacuation, la base 😝 c'est un super bon moyen de prendre conscience de l'eau que l'on utilise ! Le plus gros problème que j'ai rencontré en emménage

  64. nono

    Perso j'etait encore chez mes parents à l'époque, mm si j'etait impatient d'enménager, j'ai préféré attendre la fin des travaux. Bon aujourd'hui je fait une extension donc pas le choix xD

  65. Vincent Lescopeauxdabords

    Le risque c’est de ralentir la cadence de boulot, en se disant ouf on y est.... courage

  66. OverWorld Production

    je préfère ma wolf électrique avec sa rallonge pour faire mes 350m2 :-p

  67. Sebastien Pierron

    mieux construire cabane fait par Rob Greenfield ensuite maison !!!

  68. cnmmd qiuoo

    J'imagine déjà dans quelques années les crises de rire que vous aurez en vous remémorant tout ça avec des amis devant une bière ;)

  69. Geo Christ

    J'ai découvert votre chaîne par hasard. Hyper intéressant 😲! Très beau travail.

  70. fabien

    Bravo c'est super ce que vos faites. j'aurai pas pensé qu'on puisse brancher plusieurs source alternatives en parallèle ? il n'y a pas un risque que les phase en soient pas "en phase" ? Autrement dit, un panneau ne pourrait-il pas annuler le courant d'un autre ? (cas de déphasage le pire : pi radian je pense) Bon, je vous fait confiance sur le fait que ça soit ok, mais je me demande comment ça marche ? les micro onduleurs sont-ils synchronisés ?

  71. Loïc Bst

    - Et cette année 2020 vous avez fait quoi ? -Rien du tout parce que tout était fermé a cause de ce gentil covid-19 ! :) - Ha génial ! bon courage a vous!

  72. MiniShadow416

    Une scie à onglet il y a souvent un sac récupérateur de poussières ou on peut adapter un aspirateur de chantier p o ur réduire un max la poussière

    1. cnmmd qiuoo

      A éviter au maximum... l'argent économisé en loyer se perdra en millions de petits problèmes qui vont bloquer le chantier... sans compter les dèpenses en plus pour faire de

  73. Clément Malvy

    Alors personnellement j'ai emménagé dans un mas en travaux avec mes parents ça à était une sacrée épreuve et le chantier n'était pas du tout aussi avancé que vous mais après 2 ans à fignoler on a enfin fini tout ça il reste quelques coups de peinture à mettre là où il y a eu des loupés. Mais au delà de ça ce sont de très bon souvenir et anecdotes drôles avec le temps. Courage a vous !

  74. bodoy euir

    J'imagine déjà dans quelques années les crises de rire que vous aurez en vous remémorant tout ça avec des amis devant une bière ;)

  75. Alexy

    On a le droit d'installer des gaines dans les murs à l'horizontale ?

  76. Frédéric Raymond

    Pour trouver l'intervalle des solives, le théorème de Thalès: warmaths.fr/MATH/geometr/divseg.htm

  77. David Amiel

    Salut, je vous suis depuis peu. Bravo pour ce que vous faites, c'est très agréable à regarder. Juste au cas où si vous avez plusieurs ordis côte à côte jetez un coup d’œil à: github.com/debauchee/barrier/ Au plaisir de regarder vos vidéos,

  78. Loénan

    C quoi le filet ? Ils ont internet pour poster la vidéo ?

  79. tort oise

    Série de vidéos fantastiques à suivre! J’evalue vraiment les produits Schluter. Avez-vous envisagé d’utiliser leur plateau préformé, avec la goutte d’angle intégrée? Je recommande à d’autres d’y jeter un coup d’oeil, surtout si vous n’avez pas l’expérience du nivellement ou de la mise en forme de mortier.

  80. Terry Kryshtal

    🤠👍🇨🇭🇫🇷😇

  81. Baruq

    HA, la douche à l'italienne. Ici, en Italie, on appelle ça la douche à la française!!

  82. Helena MERCIER MENACHEMOFF

    Chez nous, on a emménagé avant la fin des travaux, avec 2 enfants en bas âge... Sportif !... Du coup on a mis 4 ans à faire l'escalier... Et tout n'est pas encore terminé... Mais on savoure chaque progrès à sa juste valeur et ça c'est vraiment chouette ! Première évacuation sans avoir à porter la bassine dehors, première douche chaude, première étagère (dernier carton de bouquin)... Ça rend au confort son goût !

  83. annag cocl

    3 ans dans notre maison et toujours pas de plinthes 😂 Et on est très loin d'une autoconstruction...

  84. azertyytreza azerty

    La plupart des activités d'un chantiers dégagent des produits toxiques. Dormir dans cet environnement est vraiment pas génial pour la santé et les poumons. Scier le bois ou encore pire les contreplaqués et parquets, faudrait vraiment le faire à l'extérieur...

    1. annag cocl

      Moi j ai acheter une maison a retaper pour accueillir notre enfant et vivre dans les travaux c est super dur pour le moral. Il faut une super organisation pour s en sortir et Cela

  85. MAUR MAU

    1:55 mdr moi dans la vrai vie je m’appelle kelvin sa veut dire que je suis une lumière 😆

  86. bernard pascal

    vous faite encore confiance au gonzesse vous pour que dans 4ans elle se barre avec un gros etdite surtout pas cest faux

  87. Fatal bazooka lol

    Monter les agglo au niveau... Le fil a plomb est ton ami

  88. claudinio Dubique

    J’ai 3 panneaux de 350 watts, quel régulateur(contrôleur de charge) j’en ai besoin svp???

  89. David Smadja

    Alors un fournisseur pro n'a.pas le.droit en principe de vendre à un particulier ...la petite astuce consiste à ouvrir un statut auto entrepreneur qui ne coûtent rien afin d'obtenir un numéro de Siret, du coup vous devenez un pro et avez accès à tous les catalogues fournisseur pro et pouvez commander à votre guise .... Par contre vous paierez la TVA car un micro entrepreneur paye la TVA .

  90. David Smadja

    Dommage de ne faire aucune récup de matériaux à droite à gauche ,plomberie ,fenêtre ,porte .....etc... En France pour résumer la législation permet l'autoconstruction dans une certaine mesure ,m2, architecte,habillage bardage , viabilisation obligatoire etc .... Au final le maire à le dernier mot pour l'autoriser ... Dans ces conditions comment acheter un terrain si l'on ne sait pas si un projet container sera accepté en Mairie ..... Un vendeur de terrain ne peut attendre plusieurs mois le temps que l'on se renseigne ,et surtout quand on achète un terrain en Auvergne par exemple depuis Paris ,compliqué !!!! Le terrain nous passe sous le nez systématiquement .... Merci de répondre à cette énigme ,du coup je ne me lance toujours pas ....merci et bravo de partager ....et pour votre auto construction ...love it.

  91. Sven tout court

    J’adore ce que vous faites franchement c’est super le seule truc que je trouve dommage c’est que vous passez énormément de temps à faire votre maison qui au finale n’est pas énorme.

  92. Ours3136

    Slt les pinguoins, dites moi, ourquoi avoir pris une maison ossature bois plutot qu'une maison en bois cordé ??

  93. laskin riubn

    Les chaussettes de Salomé sont assorties à la couette c'est déjà pas mal 😂🤣

  94. CONKICK

    Bonjour, En vivant de cette façon, vous tester la solidité de votre couple. Bon courage pour la suite de vos travaux, prenez soin de vous et à bientôt.

    1. laskin riubn

      aura finis ;)

  95. DIDIER TARIN

    question bête on peut bétonner en une seule fois semelle et plot??

  96. Edgar MKR

    Si vous coupez la polyane sur les côtés comment vous allez garantir l'étanchéité dans les angles ? Je pensais qu'il fallait poser de la polyane sur les murs aussi qui viendrait recouvrir le morceau qui dépasse au sol.

  97. TheSepele67

    Pourquoi ne pas brancher un aspirateur sur vos machines pour éviter la poussière? 🤔

  98. Erwan Abel

    La bassine comme évacuation, la base 😝 c'est un super bon moyen de prendre conscience de l'eau que l'on utilise ! Le plus gros problème que j'ai rencontré en emménagent trop tôt c'est la baisse de motivation, on a tendance a fuir chez les copains plutôt que de bosser... Le tout c'est de ne pas être seul, ça donne une force non négligeable d'être a deux 💪

  99. Luc Athlan

    Pour des amateurs vous vous débrouillez super bien. Bravo !

  100. mode rzd

    Vous avez un cerveau ? Vous pouvez pas scier à l'extérieur ?